Cycle élu(e)s

"FABRIQUER, TRANSFORMER, ADAPTER"

UN CYCLE DE VISITES COMPOSÉ POUR LES ÉLU.ES DES HAUTS DE- SEINE ET LES DIRECTIONS DE SERVICE


Le CAUE92 est engagé dans la mise en oeuvre des enjeux de transition écologique dans les domaines de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme, de l’aménagement des espaces publics.

Il déploie cet engagement auprès des particuliers et des villes du département, et de l’ensemble des acteurs de la ville. En 2023, cette action est plus que jamais nécessité et devient devoir. Afin d’y oeuvrer toujours plus précisément, le CAUE92 compose un cycle de visites destiné aux élu.es et directions de service.

Ces visites ont vocation à mettre à disposition des connaissances opérationnelles au travers de modes d’agir et de modes de faire. Les opérations sont identifiées comme exemplaires dans l’expérimentation de nouvelles compositions et de nouveaux rapports à l’espace existant, de modes constructifs alliant nouvelles matérialités et nouvelles filières...

Leur dénominateur commun est le potentiel qu’elles portent en elles en termes de démonstrations, de capacités à donner à voir des possibles.

Par des moments d’observations collectives et d’échanges, la proposition du CAUE92 vise ainsi plusieurs objectifs :

- Considérer l’existant et envisager les potentialités pratiques, techniques, économiques de transformations bâties et d’espaces non bâtis.

- Se pencher sur l’épineuse question de la préservation quand cela est possible.

- Se projeter vers d’autres conceptions que celles qui ont marqué les dernières décennies, (la standardisation, la production de masse) ; vers de nouvelles propositions en matières d’offre de logements, d’équipements publics, de services, de transports et de mobilités actives

separateur
separateur
separateur