Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement - 92 CAUE 92 Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine est une structure de conseil, de formation et de diffusion de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement contemporains. CAUE 92, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

TRIBUNE DES MAIRES

DIFFUSION DU CYCLE DÉDIÉ À LA PAROLE DES MAIRES

Le CAUE92 diffuse la restitution de la Tribune des maires #1 sur la crise de logement, datée du 17 septembre 2024, 
à l’aune d’une double actualité symbolique: le salon des maires, et les élections municipales de 2026. Ces échanges deviennent publics et ont pour ambition de nourrir les débats. 

 

 

Retour sur le cycle « Tribune des maires », la parole au local !

 

la vidéo ici : 

 

Dans sa mission de service public exercée auprès des communes des Hauts-de-Seine, dans des commissions d’urbanisme, des jurys, des réunions d’informations ou de participation, le CAUE92 est en relations constantes avec les maires et leurs équipes.

 

Par son expertise critique, l’accompagnement du CAUE92 est engagé. Fin 2024, il propose à des maires des Hauts-de-Seine de prendre la parole lors de Tribunes, dans un format original. Par définition, celles-ci ont pour objet d’exprimer un point de vue, une opinion sur un sujet d’actualité. Au singulier, au pluriel, elles sont publiées dans les médias. Ce sont des outils d’expression citoyenne et démocratique. Le CAUE92 s’est emparé de ce format, en proposant un cycle dans lesquels les maires ont parlé et dialogué avec des professionnels de l’aménagement, de la concertation, de l’architecture, de l’environnement. Avec un peu de recul, et à quelques mois des élections municipales de mars 2026, il diffuse une synthèse de ce cycle, en trois temps : en novembre et en décembre 2025 et en janvier 2026.

 

Révéler l’action des maires

 

Donner la parole aux maires est apparu pour le CAUE92 comme une exigence et une responsabilité dans la période marquée par l’instabilité politique et la critique de l’action publique. Comment rétablir une confiance envers les édiles ? Comment révéler leurs actions dans la perspective d’un débat collectif, d’un sursaut partagé ?

 

Les maires sont aux avant-postes des préoccupations des Français. Au quotidien, leurs bureaux se font les chambres d’échos des attentes, des insatisfactions, des craintes, que cela concerne la santé, le travail, l’accès au logement, les services à la petite enfance et la jeunesse, l’éducation, les mobilités, le changement climatique. Le politiste Alain Faure les caractérise comme les « hypermédiateurs face à ces colères (sociales) ».  En outre, la crise sanitaire a fait naître de nouvelles exigences citoyennes comme l’accès à des espaces de nature et à une meilleure qualité de vie en ville. Ainsi, dans une imbrication complexe d’enjeux nationaux et de situations locales, les maires doivent trouver des compromis, des réponses. Rechercher le bon équilibre entre des contradictions, telles que la production de logement édictée par les Préfets et l’acceptabilité de la densité très relative au sein des communes.

 

Ces crises plurielles les soumettent à une pression avérée :

  • Les démissions de maires. Depuis 2020, 2 189 démissions de maires ont été enregistrées, atteignant ainsi un « niveau historique », selon une étude réalisée par Martial Foucault, chercheur au Cevipof, pour l'Association des maires de France (AMF).
  • 83% des maires jugent leur mandat usant pour la santé déplorant notamment un fort stress et des troubles du sommeil. Enquête ELUSAN / Les élus et leur santé Être maire aujourd’hui
    Engagés, débordés, malmenés : quels effets sur la santé ? (AMF 2024).
  • Confrontés à des attentes parfois contradictoires, souvent antagonistes, les maires sont tout à la fois « boucs émissaires, urgentistes et pasteurs », comme le relève le politiste Alain Faure, Selon un sondage AMF Le numéro que le 1 un hebdo leur consacre (mercredi 1er octobre 2025).

 

Le Premier Ministre Sébastien Lecornu a fait la promesse d’une « une plus juste reconnaissance » et l’évocation d’un un projet de « Loi portant sur la création d’un statut de l’élu local » qui permettrait de « mieux définir les champs de compétences propres pour chaque décideur public ». A suivre.

 

Écouter les maires dans l’analyse de leurs territoires, leurs réalités situées

 

Dans le département des Hauts-de-Seine, les maires et leurs équipes font face à des enjeux de préservation du foncier, de maintien de la qualité du cadre de vie dans des densités fortes, de réductions de multiples pollutions, de luttes contre les inégalités territoriales, tout cela dans le contexte de la métropole du Grand Paris. Entre continuités de grandes opérations engagées dans le temps de leurs mandats et prises de conscience accrues des attentes habitants, leurs témoignages confirment l’ampleur de leurs responsabilités. L’ampleur de leurs tâches quotidiennes et celle de l’attention qu’ils portent à leurs administrés.

 

Par ailleurs, ils éclairent sur la réalité d’une action politique qui ne s’inscrit plus dans les limites de leurs communes, même si elles continuent de compter, mais bien à l’échelle intercommunale. La dernière décennie a été celle de la construction des intercommunalités franciliennes, de ces nouvelles instances de gouvernance et de représentativité, des transferts de compétences, de l’élaboration des documents d’urbanisme intercommunaux. Le rôle des maires est requestionné à ces échelles de décisions.

 

Les Tribunes abordent des actualités que onze maires et adjoints ont analysé par le prisme de leurs moyens, de leurs obligations et de leurs critiques de la politique nationale, successivement sur :

  • La crise du logement, le 17 septembre 2024,

foncier, inflation, coût du logement, solvabilité, qualité architecturale, réhabilitations, ces questions s’entrecroisent au sein d’un même territoire.

  • La planification écologique territoriale, le 5 décembre 2024, 

budget et moyens dédiés, gouvernances et capacités à agir, engagements citoyens, faire ensemble, le défi écologique ne peut engager seules les communes,

  • La rénovation urbaine dans les 20 ans de l’ANRU, le 5 février 2025,

démocratie locale, soutien des habitants, relations avec les bailleurs et l’État, poids de la réhabilitation, urgence de transformer, seul le temps long permet la rénovation.

 

Les maires conviés à prendre la parole – ou leurs adjoints - administrent des communes qui composent un portrait du territoire départemental : dans sa géographie marquée, par une topographie singulière de plateaux et de vallées, par la Seine et sa boucle nord, par de vastes forêts et domaniales, et dans sa composition économique et sociale. D’Antony à Gennevilliers, en passant neuf autres communes, le parcours proposé par le CAUE92 est aussi un éclairage sur les découpages administratifs en émergence que sont les Territoires dans lesquels se situent les villes.

 

Enfin, en cohérence avec le caractère inédit de ce cycle, hors du cadre des réunions ou format classique de débats, le CAUE92 a choisi trois lieux pour l’organisation des Tribunes, qui chacun incarne le décalage et crée le moment particulier. Trois lieux manifestes retenus pour leurs échos avec les problématiques abordées : sociales, économiques, culturelles, et aussi des lieux ancrés dans la transition écologique, la rénovation urbaine, le renouvellement des usages, la qualité architecturale et la culture : 

  • Le Plus Petit-Cirque du Monde à Bagneux. 
  • La Faculté de Droit de l’université catholique de Lille à Issy-les-Moulineaux.
  • La Galerie du CAUE92 à Nanterre.

 

Dans ces trois lieux et trois moments, la parole des maires a été entendue, comme une parole forte, située, au plus près des évolutions sociales et de leurs expressions. A l’aune des élections, d’un renouvellement des équipes municipales, le CAUE92 livre à travers ces prises de paroles, un portrait de l’action politique dans son exercice quotidien.

 

Cette première diffusion est accompagnée d'une synthèse écrite disponible et téléchargeable.

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS


 

 

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur