L’Atelier pédagogique du CAUE92 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme, et de l’Environnement des Hauts-de-Seine) construit des projets et activités pour les publics scolaires en lien avec la ville, l’architecture et l’environnement.
L’objectif est d’amener les élèves à porter un regard à la fois éclairé, critique et engagé sur leur cadre de vie en les incitant à :
- Découvrir ou redécouvrir les éléments ordinaires et remarquables de leur environnement,
- Comprendre les processus de conception et de transformation des espaces bâtis,
- S'exprimer et interpréter leur cadre de vie par des formes de langage variées,
- Prendre conscience des spécificités, valeurs et enjeux des territoires et s'engager activement dans leur transformation.
Les dispositifs proposés sont conçus pour s'adapter à différents niveaux d'implication des élèves – de l'observation à l'expérimentation grandeur nature – et à divers formats d’intervention des architectes-médiateurs du CAUE92, allant de la séance ponctuelle au projet de longue durée, en classe comme sur le terrain. Des projets personnalisés peuvent également être co-construits avec les équipes éducatives autour de ces sujets.
En 2025/2026, deux grandes thématiques sont mises à l’honneur : l’évolution urbaine de la métropole du Grand Paris et les enjeux environnementaux du cadre bâti.
Les inscriptions aux projets et activités 2025/2026 du CAUE92 sont ouvertes dès à présent auprès de atelier@caue92.com
· POP’EXPO
L’Atelier pédagogique déploie dans la galerie d’exposition du CAUE92 une exposition architecturale et urbaine dédiée aux scolaires : l’évolution de la métropole francilienne se raconte, de l’époque moderne à aujourd’hui, au travers de 10 bâtiments remarquables des Hauts-de-Seine en mobilisant à la fois des représentations descriptives, historiques et sensibles.
A l’issue de la visite guidée, un atelier d’expérimentation graphique invite les élèves à questionner le dialogue du bâtiment avec son environnement actuel.
L’atelier pédagogique propose d’animer en classe une partie de jeu des « Mots écopolitains ».
Ce jeu de cartes ludique et pédagogique propose aux joueurs associés en équipes de reconstituer les mots-clés des causes, conséquences et solutions des 5 grandes thématiques de la crise environnementale et sociétale incarnées par 5 personnages écopolitains ; ATMO lutte contre le réchauffement climatique, NAT contre la dégradation de la biodiversité, RAY contre l’épuisement des ressources, MEL contre les ségrégations socio-spatiales, et LOKI contre l’uniformisation du cadre de vie.
Le projet « Fenêtres écopolitaines » invite les élèves à reformuler les problématiques globales de la transition écologique et sociale à l’échelle locale de leur établissement scolaire. Ils focalisent leurs observations et questionnements sur un espace extérieur ou une fenêtre du bâtiment puis imaginent et réalisent, collectivement et en grandeur réelle, un dispositif éphémère qui saura apporter le confort nécessaire tout en répondant aux enjeux d’adaptation climatique et de renaturation, frugalité, équité et expression d’une identité locale.
En menant ce projet transversal, les élèves peuvent mobiliser et articuler les savoirs déjà acquis dans les différents enseignements au développement durable, s’équiper d’un bagage lexical et notionnel en cohérence et se positionner en tant qu’acteur informé et engagé dans la transformation concrète de leur cadre de vie.