Ce jeu de cartes ludique et pédagogique propose aux joueurs associés en équipes de reconstituer les mots-clés des causes, conséquences et solutions des 5 grandes thématiques de la crise environnementale et sociétale incarnées par les 5 personnages écopolitains ; ATMO lutte contre le réchauffement climatique, NAT contre la dégradation de la biodiversité, RAY contre l’épuisement des ressources, MEL contre les ségrégations socio-spatiales, et LOKI contre l’uniformisation du cadre de vie.
L’identification à ces personnages et leur humour permettent d’aborder la crise environnementale sans culpabilité ou anxiété annihilantes tout en l’interrogeant au regard de la qualité et de la viabilité de la vie humaine sur terre ; quelles sont les conséquences de la dégradation de la biodiversité ou de l’uniformisation culturelle sur notre qualité de vie ? quelles sont les activités et comportements humains responsables de ces dérèglements ? quelles inflexions et transformations de nos modes de vie pour retrouver un équilibre environnemental ?
L’approche thématique des personnages permet de comprendre les liens de cause à effet de chaque problématique et leurs interactions.
La mise en regard des enjeux planétaires avec notre qualité de vie permet de comprendre les interdépendances entre les sociétés humaines et les milieux naturels et de faire le lien entre la dimension globale de la crise environnementale et sa dimension locale en prise directe avec notre quotidien, notre cadre de vie et nos activités.
Cette lecture multiscalaire nourrit ainsi la capacité de chacun à agir à son niveau. Informé et outillé d’un bagage lexical et notionnel en cohérence, chacun peut s’engager dans la transformation concrète de son cadre de vie et œuvrer à « un futur soutenable et désirable sur une planète viable et vivable ».
Le jeu des Mots des Écopolitains :
- est composé de 77 cartes format 9x6,3cm (5 cartes écopolitains, 20 cartes cause, 20 cartes conséquence, 20 cartes solution, 12 cartes troc) accompagnées d’un dépliant de présentation des Écopolitains.
- est adapté à tous les publics à partir de 8 ans
- se joue à 5 ou à 5 équipes associés chacun à un personnage ou symptôme de la crise environnementale
- en 3 manches qui abordent successivement les conséquences, les causes, les solutions de chaque symptôme de la crise environnementale.
La durée d’une manche est de 30 à 45 mn.
- Le but de chaque manche est d’être le premier à avoir collecter les 4 cartes lui permettant de recomposer le mot écopolitain qualifiant la conséquence, la cause puis la solution de son symptôme environnementale.
Le jeu a été conçu en 2022/2023 par l’Atelier pédagogique du CAUE92 et testé dans le cadre de ses interventions en milieu scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Vous pouvez commander le jeu des Mots Ecopolitains en ligne ici.
Ou téléchargez le Bon de Commande ci-contre (à droite) pour un réglement par chèque.
L’atelier pédagogique propose d’animer en classe une partie de jeu des « Mots écopolitains ».
> à partir du CE2
> séance de 2h au sein de votre établissement
> 35€ (avec 2 jeux de cartes inclus)
> inscription 6 semaines minimum avant la date d’intervention souhaitée auprès de atelier@caue92.com