En 2023, l'Atelier pédagogique de la ville et de l'architecture du CAUE92 a co-conçu avec les enfants du centre de loisirs de l’école Pablo Néruda à Nanterre, un outil pédagogique pour composer sa propre « cour écopolitaine ».
Adapté à tous les publics à partir de 8 ans, ce jeu de simulation permet d’échanger autour des besoins et des contraintes que représente l’adaptation d’une cour dans une démarche « écopolitaine » ou « oasis ».
Sous l’oeil attentif des Écopolitains, les joueurs vont devoir aménager chacune des 5 zones qui la compose (calme / active / collective / pédagogique / et réserve de biodiversité) pour y faire toutes sortes d’activités. Mais chaque type de sol et d’aménagement étant limité avec des contraintes différentes, il faudra faire les bons choix pour satisfaire les besoins de tous.
Attention Il s'agit d’un jeu coopératif … mais pas trop : à la fin, il peut y avoir un gagnant, mais aussi uniquement des perdants !
Vous pouvez télécharger le jeu à imprimer "Joue-la comme les Ecopolitains" ci-contre (à droite).