PAR(A)VIS

2018-2019 : Aménagement du parvis E. Vaillant Gennevilliers

La mairie de Gennevilliers, le collège Edouard Vaillant, et le CAUE92 ont organisé en 2018-2019 une concertation fondée sur l’expérimentation, pour l’aménagement du parvis E. Vaillant.


Le parvis du collège Édouard Vaillant à Gennevilliers (66 rue Henri Barbusse, 92230 Gennevilliers) est un espace ouvert de 1360 m2 situé entre la rue Henri Barbusse, le collège Édouard Vaillant, la coulée verte et un immeuble de logements qui abrite le Club Ados Thomas- Bessot au RDC.

Avant tout lieu de passage et de desserte des espaces qui le délimitent, il est pour les 950 élèves du collège Édouard Vaillant un lieu de vie quotidien où ils stationnent à leur entrée ou sortie de l’établissement. Usagers largement majoritaires du parvis, ils peuvent en apparaître les usagers exclusifs. Parfois lieu d’incivilité, le parvis est aujourd’hui mis en question en terme de cohabitation entre les différents publics qu’il peut accueillir.

 

La ville de Gennevilliers et la caisse des écoles de Gennevilliers ont sollicité le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine pour construire en partenariat avec le collège Édouard Vaillant un projet pédagogique qui sollicite les différents usagers du parvis afin d’imaginer et tester un aménagement qui lui redonnera son statut d’espace de sociabilité et d’échange entre les différents usagers du parvis.

 

Retrouvez ci-dessous les différentes phases du projet.

separateur
separateur
separateur