L'Atelier pédagogique

L’Atelier pédagogique de la ville et de l’architecture propose des actions de sensibilisation à l’architecture au jeune public.

Il couvre l’une des quatre missions de service public des CAUE ; la sensibilisation à l’architecture et plus particulièrement la sensibilisation du jeune public en milieu scolaire. Il a été crée en 2000 avec une volonté très engagée du CAUE92 de consacrer une grande partie de ses actions au jeune public (2 architectes à temps plein sur une équipe de 8 architectes) et d’assurer une présence en classe des architectes du CAUE en complément de l’organisation de stages de formation des enseignants et de la production de ressources et d’outils.

La vocation de l’Atelier est d’amener le public à une production critique et créative sur son environnement construit après en avoir abordé les dimensions et significations aussi bien culturelles et sociales, que sensible et affective ou citoyenne et démocratique. Plus qu’une approche purement didactique ou formelle, l’objectif est de faire percevoir à chacun le sens que peut avoir une architecture dans les interactions que l’on entretient avec elle de manière à s’y projeter et en devenir acteur. Chaque action aboutit ainsi à une réalisation artistique à travers laquelle le public s’exprime et agit publiquement sur son environnement construit.

L’équipe de l’Atelier

  • Fanny Tassel, architecte, responsable de l’Atelier
  • Élodie Brisson, architecte
  • Lucile Peyrucq, architecte

 

Contact : atelier@caue92.com

separateur
separateur
separateur