Le quartier du Parc à Nanterre fait l’objet d’un PRUS (Programme de Rénovation Urbaine et Sociale) qui vise à redonner de la mixité sociale au quartier avec rénovation des logements, des commerces, des espaces publics et des voiries.
La ville de Nanterre et la Mission locale de Quartier souhaitent accompagner les habitants dans la transformation du quartier et proposent tout au long du processus différents projets d’exploration, d’expression, de projection... L’objectif est de rendre les habitants acteurs et de développer les consciences architecurales et citoyennes afin de contribuer au vivre ensemble et à la qualité du cadre de vie.
L’Atelier pédagogique de la ville et de l’architecture du CAUE92, sollicité en tant que partenaire expert de la sensibilisation du jeune public aux enjeux et valeurs de leur environnement construit, propose aux classes, périscolaires et familles différents projets :
En 2019-2020, c'est le début de la réalisation du Guide original pour un voyage temporel. Les enfants de 3 établissements du quartier réalisent des cartels d'informations écrites et dessinées sur une cinquantaine de points repérés lors de ballades d'exploration. Les enfants évoquent aussi bien le passé de ces lieux, que leurs pratiques actuelles ou les transformations attendues.
A l'été 2020, 2 associations se sont jointes au projet, en participant à des sessions de fabrication de jeux géants sur le quartier.
En 2020-2021, la réalisation des cartels d'informations écrites et dessinées, interrompue en raison de la crise sanitaire, reprend avec des classes et des groupes de centre de loisirs.
En 2021-2022, l'Atelier pédagogique de la ville et de l'architecture s'installe 1 après-midi par semaine à la Maison des Habitants, pour des actions avec les groupes périscolaires du quartier, des événements à destination des familles, ainsi qu'une proposition d'ateliers pour les scolaires.