|
Temps 1:
Une œuvre artistique in-situ de Flora Moscovici.
"Je voulais que la peinture découle de cette nuance vermillon d'origine, qu'elle fasse de la place pour la lumière et qu'elle se fonde sur les bords dans le métal argenté, scintillant au soleil. Je voulais aussi qu'il y ait une certaine rudesse qui soit contenue dans cette pièce, une sorte de porosité avec l'environnement de la rue, quelque chose qui s'intègre et dénote à la fois avec ce bâtiment magnifique et austère."
Flora Moscovici
La mission du CAUE 92
Le CAUE 92 a été sollicité par la DRAC Ile-de-France pour valoriser le temps de chantier de la réhabilitation de la Maison du Peuple à Clichy (92). En tant qu'acteur local et expert en matière de valorisation et diffusion architecturale à destination de publics variés, le CAUE a imaginé en partenariat avec la Ville de Clichy une programmation (visites, édition et exposition...) et une intervention artistique originale.
Les enjeux de la commande artistique confiée au CAUE92
- Identifier un.e artiste
- Définir la commande
- Fédérer les acteurs
- Magnifier la réhabilitation architecturale
- Refléter la singularité du lieu
- Interpeller le piéton.
- Entrer en résonance avec les coulisses du processus scientifique et technique pour remettre en mouvement ce bâtiment-machine.
Le lancement de la programmation CAUE 92
Il a eu lieu le dimanche 21 septembre 2025 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025 offrant une visite exceptionnelle du chantier. Une seconde a eu lieu lors des Journées Nationales de l'Architecture, au cours laquelle l'oeuvre monumentale de Flora Moscovici a été dévoilée.
L’ œuvre
Une installation temporaire, peinte en atelier, sur 5 stores extérieurs similaires aux originaux, soit un module structurel de la trame de façade des Ateliers Jean Prouvé.
Le choix des couleurs est inspiré de l'étude des couches de peinture d'origine (stratigraphie) retrouvées à l'occasion du chantier.
Un incroyable lien s'est tissé entre l'artiste et la Maison du peuple : Flora Moscovici vient d'investir l'atelier de Simone Prouvé à Romainville, artiste textile et collaboratrice de son père Jean.
Le monument
La Maison du Peuple conçue en 1935-1936 par les architectes Marcel Lods et Eugène Beaudouin, l’ingénieur Vladimir Bodiansky et le constructeur Jean Prouvé, est un monument historique classé depuis 1983. Jalon emblématique de l’histoire de l’architecture moderne, sa renommée est plus internationale que locale. Décrite comme un « bijou mécanique » selon Béatrice Simonot, cette structure métallique est un chef d'oeuvre d' innovation technique inscrivant la mobilité au service de sa polyvalence programmatique.
Le « Groupe Ducasse » associé à APSYS, a pour projet de le réinvestir pour siège, manufactures, restaurant et espace de valorisation offrant (ré)ouverture sur le quartier. Les architectes Perrot & Richard et les designers de l'agence Jouin Manku, mènent une réhabilitation réversible fondée sur la remise en valeur des fonctions mécaniques et mobiles.
Temps 2 à venir en 2026.
|