Avec les projets de conception et de fabrication de dispositifs « écopolitains », l’Atelier pédagogique » invite les élèves à reformuler les problématiques globales de la transition écologique et sociale à l’échelle locale de leur établissement scolaire.
Pour aborder concrètement les enjeux environnementaux actuels (décarbonation, renaturation, frugalité, mixité, identité), un élément d’aménagement du cadre de vie quotidien est désigné comme objet d’étude, de prospective et d’expérimentation ; quels sont ses défauts et qualités d’un point de vue environnemental et sociétal, quelles propositions pour le rendre plus vertueux et nous rendre plus vertueux dans nos pratiques et représentations, et après réalisation prototypale à échelle 1, quelles améliorations effectives ?
Pour la 3ème année consécutive, l’atelier pédagogique propose à 8 classes du département de se focaliser sur une fenêtre de leur établissement. D’autres projets « écopolitains » peuvent être construit à la carte avec les équipes pédagogiques.
Retrouvez ici les informations de la session 2025/2026 des FENETRES ECOPOLITAINES et le bulletin d’inscription
Pour accompagner ces différentes actions pédagogiques ECOPOLITAINES, l’Atelier pédagogique a conçu de nombreux outils et ressources accessibles ici.
A l’exemple des fresques du climat, l’atelier pédagogique propose d’animer en classe une partie de jeu « Les mots écopolitains », un jeu de cartes ludique et pédagogique conçu en 2023 pour comprendre les enjeux généraux de la transition écologique et sociétale et pour s’équiper d’un bagage notionnel et lexical.
Réservez ici une partie de jeu encadrée par nos architectes-médiateurs