Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement - 92 CAUE 92 Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine est une structure de conseil, de formation et de diffusion de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement contemporains. CAUE 92, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

FENÊTRES ÉCOPOLITAINES 2024-2025

Inventer et réaliser collectivement un dispositif environnemental à plugger sur une fenêtre de son établissement scolaire pour s’adapter au réchauffement climatique.

L’Atelier pédagogique du CAUE92 propose aux classes du CM2 à la terminale, de s’emparer des problématiques de la transition écologique et sociale et de les reformuler au regard de leurs pratiques quotidiennes au sein de leur établissement scolaire.
Une fenêtre de l’établissement est le support concret de ces questionnements, en étant reconsidérée à la fois en tant qu’objet fonctionnel source d’éclairage, de chaleur et d’aération et en tant qu’objet d’interactions avec l’environnement dans ses dimensions écologique, sociale et culturelle.
Les élèves sont acteurs des réponses qu’ils peuvent apporter à ces problématiques, en imaginant et réalisant à échelle 1 un dispositif de protection solaire qui saura apporter le confort nécessaire tout en répondant aux enjeux de renaturation, de frugalité, d’équité et d’expression d’une identité locale.

Accompagnée des architectes de l’Atelier pédagogique du CAUE92, la classe mène ce projet en quatre étapes ;

  • une phase d’informations et d’observation ; comprendre les enjeux de la transition environnementale et questionner son cadre de vie quotidien et ses pratiques
    Quelle évaluation de la fenêtre ? quelles sont ses caractéristiques physiques ? quelles fonctionnalités et quels conforts pour les usagers ? quelle empreinte écologique des matériaux ? quelle gestion énergétique quant à l’éclairage, l’aération, la régulation thermique ? quelle relation au paysage et aux autres ? quelle expression architecturale ?
  • une phase de projection ; comprendre les interactions pratiques/aménagement et partager des idées personnelles argumentées pour concevoir un projet collectif
    Quelles hiérarchisation et arbitrage entre l’objectif principal (la protection solaire pour faire baisser la température en été) et les objectifs complémentaires (écologiques, fonctionnels, sociaux, culturels) ? quelle formalisation pour une réalisation effective ?
  • une phase de réalisation ; collaborer pour construire ensemble un aménagement à échelle 1
    Quelle mode de fabrication ? quelle durabilité ? quelle fonctionnalité ? quelle image ?
  • une phase d’expérimentation et de partage ; présenter et tester en situation son projet
    Quelle pratique effective ? quelle interprétation des différents publics ? Quelles réussites et quels échecs ?
    Les protections solaires conçues et expérimentées par les élèves feront l’objet d’une exposition collective en fin d’année scolaire afin de partager les expériences et de se projeter vers la définition de nouveaux modes d’habiter plus vertueux.

L’Atelier pédagogique du CAUE92 intervient en classe pour accompagner le projet (1 séance d’information et 3 séances de diagnostic et projection, 2 séances de réalisation) et met à disposition des outils interactifs d’aide au diagnostic ainsi que des jeux collaboratifs pour comprendre les enjeux de la transition environnementale et sociétale. Il fournit le matériel nécessaire à la réalisation du prototype de protection solaire.

En menant ce projet pédagogique transversal, les élèves peuvent mobiliser et articuler les savoirs déjà acquis dans les différents enseignements au développement durable, s’équiper d’un bagage lexical et notionnel en cohérence et se positionner en tant qu’acteur informé et engagé dans la transformation concrète de leur cadre de vie.

L’Atelier pédagogique du CAUE92 propose aux classes du CM2 à la terminale, de s’emparer des problématiques de la transition écologique et sociale et de les reformuler au regard de leurs pratiques quotidiennes au sein de leur établissement scolaire.
Une fenêtre de l’établissement est le support concret de ces questionnements, en étant reconsidérée à la fois en tant qu’objet fonctionnel source d’éclairage, de chaleur et d’aération et en tant qu’objet d’interactions avec l’environnement dans ses dimensions écologique, sociale et culturelle.
Les élèves sont acteurs des réponses qu’ils peuvent apporter à ces problématiques, en imaginant et réalisant à échelle 1 un dispositif de protection solaire qui saura apporter le confort nécessaire tout en répondant aux enjeux de renaturation, de frugalité, d’équité et d’expression d’une identité locale.

 

En 2024-2025, 8 groupes de 6 communes du Département, participent au projet "Fenêtres Ecopolitaines" 

- 2 classes de CM2 de l'école Jean Monnet, CLAMART

- 1 groupe d'éco-délégués du Lycée Galillée, GENNEVILLIERS

- 1 classe de 5ème du collège Paul Eluard, NANTERRE

- 1 classe de CM2 de l'école Benoît Malon, PUTEAUX

- 2 classes de CM2 de l'école Albert Camus, RUEIL-MALMAISON

- 1 classe de CM1 de l'école des Blagis, SCEAUX

Retrouvez ici les RESSOURCES spécifiques au projet ECOPOLITAINES.

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