Inventer et réaliser collectivement un dispositif environnemental à plugger sur une fenêtre de son établissement scolaire pour s’adapter au réchauffement climatique.
L’Atelier pédagogique du CAUE92 propose aux classes du CM2 à la terminale, de s’emparer des problématiques de la transition écologique et sociale et de les reformuler au regard de leurs pratiques quotidiennes au sein de leur établissement scolaire.
Une fenêtre de l’établissement est le support concret de ces questionnements, en étant reconsidérée à la fois en tant qu’objet fonctionnel source d’éclairage, de chaleur et d’aération et en tant qu’objet d’interactions avec l’environnement dans ses dimensions écologique, sociale et culturelle.
Les élèves sont acteurs des réponses qu’ils peuvent apporter à ces problématiques, en imaginant et réalisant à échelle 1 un dispositif de protection solaire qui saura apporter le confort nécessaire tout en répondant aux enjeux de renaturation, de frugalité, d’équité et d’expression d’une identité locale.
Accompagnée des architectes de l’Atelier pédagogique du CAUE92, la classe mène ce projet en quatre étapes ;
L’Atelier pédagogique du CAUE92 intervient en classe pour accompagner le projet (1 séance d’information et 3 séances de diagnostic et projection, 2 séances de réalisation) et met à disposition des outils interactifs d’aide au diagnostic ainsi que des jeux collaboratifs pour comprendre les enjeux de la transition environnementale et sociétale. Il fournit le matériel nécessaire à la réalisation du prototype de protection solaire.
En menant ce projet pédagogique transversal, les élèves peuvent mobiliser et articuler les savoirs déjà acquis dans les différents enseignements au développement durable, s’équiper d’un bagage lexical et notionnel en cohérence et se positionner en tant qu’acteur informé et engagé dans la transformation concrète de leur cadre de vie.
L’Atelier pédagogique du CAUE92 propose aux classes du CM2 à la terminale, de s’emparer des problématiques de la transition écologique et sociale et de les reformuler au regard de leurs pratiques quotidiennes au sein de leur établissement scolaire.
Une fenêtre de l’établissement est le support concret de ces questionnements, en étant reconsidérée à la fois en tant qu’objet fonctionnel source d’éclairage, de chaleur et d’aération et en tant qu’objet d’interactions avec l’environnement dans ses dimensions écologique, sociale et culturelle.
Les élèves sont acteurs des réponses qu’ils peuvent apporter à ces problématiques, en imaginant et réalisant à échelle 1 un dispositif de protection solaire qui saura apporter le confort nécessaire tout en répondant aux enjeux de renaturation, de frugalité, d’équité et d’expression d’une identité locale.
En 2024-2025, 8 groupes de 6 communes du Département, participent au projet "Fenêtres Ecopolitaines"
- 2 classes de CM2 de l'école Jean Monnet, CLAMART
- 1 groupe d'éco-délégués du Lycée Galillée, GENNEVILLIERS
- 1 classe de 5ème du collège Paul Eluard, NANTERRE
- 1 classe de CM2 de l'école Benoît Malon, PUTEAUX
- 2 classes de CM2 de l'école Albert Camus, RUEIL-MALMAISON
- 1 classe de CM1 de l'école des Blagis, SCEAUX
Retrouvez ici les RESSOURCES spécifiques au projet ECOPOLITAINES.