ECOLE EN CHANTIER


Depuis 2009, l’Atelier pédagogique du CAUE92 propose l’opération ÉCOLE EN CHANTIER dont l’objectif est d’impliquer les élèves et l’ensemble de la communauté scolaire dans le devenir architectural de leur établissement, pour se positionner en tant qu’acteur de cette transformation et ne pas la subir.

L’action se poursuivit sur plusieurs années scolaires ; AVANT le chantier avec la constitution d’une mémoire de l’école et l’analyse de l’existant, des besoins et du projet, PENDANT le chantier avec le suivi de ses grandes étapes et APRÈS le chantier avec l’appropriation des nouveaux locaux.

Entre 2009 et 2013, 9 établissements (3 Lycées, 2 collèges, 3 écoles élémentaires, et 1école maternelle) représentants 32 classes et 800 élèves ont participé à l’opération ÉCOLE EN CHANTIER.

2015-2018 : ÉCOLE EN CHANTIER AU GROUPE SCOLAIRE DES PÂQUERETTES
Groupe scolaire des Pâquerettes, NANTERRE, écoles maternelle et élémentaire. 
À la demande de la Mission de Quartier, l’Atelier pédagogique du CAUE92 et son partenaire le collectif des Plastikeuses accompagnent le groupe scolaire tout au long du chantier de transformation et de rénovation.

2019-2020 : ÉCOLE EN CHANTIER à CHAVILLE 
Ecole maternelle des Jacinthes (1 classe de MS/GS) et groupe scolaire Jacinthes (1 classe de MS/GS)-Anatole France (3 classes de CE2). 
À la demande de la Mairie de Chaville, l’Atelier pédagogique du CAUE92 accompagne les classes à la découvertes des acteurs et étapes, et dans le suivi de leurs chantiers.

 

 

Retrouvez tous les éléments produits par chacun des groupes inscrits à l’opération ÉCOLE EN CHANTIER sur la Galerie photos de l’Atelier pédagogique du CAUE92 sur Flickr.

Retrouvez le livret pédagogique ainsi que tous les outils et ressources liés à ÉCOLE EN CHANTIER à la rubrique Atelier pédagogique>Ressources.

Retrouvez le livre "ÉCOLE EN CHANTIER, suivre le chantier de son école", qui présente la démarche de l’opération ÉCOLE EN CHANTIER, à travers notamment l’exemple de la restructuration du groupe scolaire des Pâquerettes à Nanterre.

separateur
separateur
separateur