CARTO(O)N-VILLES

Je raconte ma ville en dessin animé

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation à la ville et à l’architecture, l’Atelier pédagogique du CAUE92 propose aux classes des Hauts-de-Seine de raconter leur ville dans un court-métrage d’animation en stop-motion.


Avec l’aide d'intervenants-architectes, les élèves conçoivent et réalisent un court-métrage qui présente leur lieu de vie. En s’appuyant sur la trame narrative de la collection Carto(o)n-Villes, ils imaginent une histoire où sont confrontées différentes représentations de leur ville : la description géographique du territoire est éclairée par des pratiques de mobilité, l’histoire du développement de la ville est scandée par les aventures de personnages historiques, la présentation des édifices remarquables et des typologies architecturales est animée par des témoignages de pratiques et d’activités. Les enfants créent les personnages et les paysages de leur histoire en personnalisant des formes génériques en papier et carton. Puis ils les animent et les filment en stop-motion pour produire un dessin animé d’environ 5mn.

En réalisant un court-métrage Carto(o)n-Villes, les enfants approfondissent leur connaissance de leur environnement et de ses ressources culturelles. Ils se l’approprient et s’y projettent, offrant en contrepoint du développement métropolitain, un panorama inédit des modes d’habiter dans les villes des Hauts-de-Seine.