Dans le cadre de l’action pédagogique « Cartoon-Villes, je raconte ma ville en dessin animé », menée de 2018 à 2022 dans les classes des Hauts-de-Seine, l’Atelier pédagogique a constitué une banque de données inédite sur l’architecture et l’urbanisme des 36 communes du département.
À destination des enseignants ou de tout acteur qui souhaite mener des projets sur les villes des Hauts-de-Seine, cette banque de données regroupe pour la première fois des ressources documentaires homogènes et comparables pour renseigner les 36 villes du département ; leur histoire, leur géographie, leur évolution urbaine et leur morphologie.
Ces ressources sont également accompagnées d’outils méthodologiques pour aider à construire un projet d'analyse et/ou de création sur chaque ville.
La carte ci-dessous permet de rejoindre les sites internet dédiées à chaque commune (un Padlet par commune).
Les sites internet ou padlets des communes sont organisés en colonne reprenant la structure d’une démarche de projet.
Chaque colonne et séquence correspond à une étape de la démarche de projet et aboutie à une production spécifique (observation -> restitution, analyse -> synthèse et problématique, intentions -> réalisation) ;
Auxquelles se rajoutent deux colonnes génériques de ressources complémentaires sur la ville (sitographie) et de tutoriels sur des applications numériques qui peuvent être utilisées.
La travail d’observation et d’analyse de la ville peut ensuite être organisé en sous-groupes thématiques de manière à sérier le regard par groupe tout en conservant une vision collective globale :
- Groupe 1 = éléments emblématiques de la ville ; bâtiments, faits et personnages marquants.
- Groupe 2 = espaces publics et morphologie urbaine ; identifier les différentes zones urbaines et leurs évolutions ainsi que les différentes typologies de bâti.
- Groupe 3 = structure urbaine et déplacements ; axes de déplacements, connexions avec l’environnement métropolitain et spécificités des modes de déplacement.
Pour chaque ville, vous trouverez comme ressources :
- diaporama de présentation de l’évolution urbaine de la commune du 12ème siècle à aujourd’hui (document « enseignant » de la séquence 2)
- cartographies et iconographies libres de droit (dans le diaporama et dans les fiches enseignants de la séquence 1 et 2)
- des fiches-mission élèves et fiches-correction enseignants pour accompagner chaque lecture de la ville : ville perçue, ville comprise, ville analysée et ville idéalisée.
- des supports pédagogiques, tels que des fonds, modèles ou gabarits de dessin pour aider à la création
Autres ressources téléchargeables :
Sur la même thématique, pour aborder l’architecture et l’urbanisme des villes des Hauts-de-Seine:
Livre « Cartoon-Villes,je raconte ma ville en dessin animé », récits prospectifs de modes de vi(ll)e métropolitains ; comment les enfants des Hauts-de-Seine perçoivent et pratiquent leur ville, quels sont leurs attendus. À découvrir ici
L’exposition « POP’EXPO, 10 bâtiments alto-séquanais pour retracer l’évolution de la métropole francilienne » se déploie dans la galerie d’exposition du CAUE92 à destination des scolaires. Réservez une visite-atelier ici