Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement - 92 CAUE 92 Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine est une structure de conseil, de formation et de diffusion de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement contemporains. CAUE 92, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

36 VILLES À EXPLORER

RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET MÉTHODOLOGIQUES POUR CONSTRUIRE UN PROJET PÉDAGOGIQUE SUR UNE VILLE DU DÉPARTEMENT

Dans le cadre de l’action pédagogique « Cartoon-Villes, je raconte ma ville en dessin animé », menée de 2018 à 2022 dans les classes des Hauts-de-Seine, l’Atelier pédagogique a constitué une banque de données inédite sur l’architecture et l’urbanisme des 36 communes du département.

 

À destination des enseignants ou de tout acteur qui souhaite mener des projets sur les villes des Hauts-de-Seine, cette banque de données regroupe pour la première fois des ressources documentaires homogènes et comparables pour renseigner les 36 villes du département ; leur histoire, leur géographie, leur évolution urbaine et leur morphologie.

Ces ressources sont également accompagnées d’outils méthodologiques pour aider à construire un projet d'analyse et/ou de création sur chaque ville.

 

La carte ci-dessous permet de rejoindre les sites internet dédiées à chaque commune (un Padlet par commune).

 

Fait avec Padlet

 

 

Les sites internet ou padlets des communes sont organisés en colonne reprenant la structure d’une démarche de projet.  

Chaque colonne et séquence correspond à une étape de la démarche de projet et aboutie à une production spécifique (observation -> restitution, analyse -> synthèse et problématique, intentions -> réalisation) ; 

Auxquelles se rajoutent deux colonnes génériques de ressources complémentaires sur la ville (sitographie) et de tutoriels sur des applications numériques qui peuvent être utilisées.

 

 

La travail d’observation et d’analyse de la ville peut ensuite être organisé en sous-groupes thématiques de manière à sérier le regard par groupe tout en conservant une vision collective globale :

 

- Groupe 1 = éléments emblématiques de la ville ; bâtiments, faits et personnages marquants.

- Groupe 2 = espaces publics et morphologie urbaine ; identifier les différentes zones urbaines et leurs évolutions ainsi que les différentes typologies de bâti.

- Groupe 3 = structure urbaine et déplacements ; axes de déplacements, connexions avec l’environnement métropolitain et spécificités des modes de déplacement.

 

  • Avant : missions de repérage confiées aux élèves = questionner sur leurs pratiques et perceptions de la ville et constituer une base iconographique. Quatre photos peuvent être réalisées et à commentées par chaque élève ; celle du bâtiment, de l’espace public, de la voie et du lieu extra-communal préférés.
  • Séquence 1 : ville perçue = analyser et synthétiser la matière rassemblée lors des missions de préparation pour faire émerger une image de la ville racontée par ceux qui la vivent. Chaque groupe constitue une mosaïque de photos qu’il commente et anime pour présenter et spécifier les pratiques et représentations.
  • Séquence 2 : ville comprise = après projection du diaporama, réalisé par le CAUE92 sur la ville, chaque groupe synthétise les informations reçus en commentant et légendant des cartes.
  • Séquence 3 : ville analysée = élaboration collective d’un « diagnostic » de la ville mettant en lumière ses points forts («ce qu’on aime »), ses points faibles (« ce qu’on aime moins ») et les attentes (« ce qu’on aimerait »).
  • Séquence 4 : la ville idéalisée = à partir des intentions d’idéalisation formulées sur la séquence précédente, la projection vers la ville idéalisée peut être initiée. Les consignes de réalisation peuvent être définies collectivement.
  • Exemple de réalisation : Court-métrage « Cartoon-Villes » réalisé avec le CAUE92 sur cette commune = court-métrage en 2 parties :  1/vision actuelle de la ville par les enfants 2/vision future idéalisée

 

Pour chaque ville, vous trouverez comme ressources :

- diaporama de présentation de l’évolution urbaine de la commune du 12ème siècle à aujourd’hui (document « enseignant » de la séquence 2)

- cartographies et iconographies libres de droit (dans le diaporama et dans les fiches enseignants de la séquence 1 et 2)

- des fiches-mission élèves et fiches-correction enseignants pour accompagner chaque lecture de la ville : ville perçue, ville comprise, ville analysée et ville idéalisée.

- des supports pédagogiques, tels que des fonds, modèles ou gabarits de dessin pour aider à la création

 

 

Autres ressources téléchargeables :

 

Sur la même thématique, pour aborder l’architecture et l’urbanisme des villes des Hauts-de-Seine:

 

 

 

 

 

Livre « Cartoon-Villes,je raconte ma ville en dessin animé », récits prospectifs de modes de vi(ll)e métropolitains ; comment les enfants des Hauts-de-Seine perçoivent et pratiquent leur ville, quels sont leurs attendus. À découvrir ici

 


L’exposition « POP’EXPO, 10 bâtiments alto-séquanais pour retracer l’évolution de la métropole francilienne » se déploie dans la galerie d’exposition du CAUE92 à destination des scolaires. Réservez une visite-atelier ici

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur