De 2018 à 2022, l'Atelier pédagogique du Caue92 a mené dans les classes des Hauts-de-Seine le dispositif de sensibilisation à la ville et à l'architecture « Cartoon-Villes, je raconte ma ville en dessin animé ».
36 courts-métrages d'animation numérique ont été réalisés par les enfants des 36 communes du département pour présenter leur ville actuelle et une version future idéalisée.
Conçu à la fois comme dispositif de sensibilisation et comme outil d'étude et de prospective de la ville, Cartoon-Villes a ainsi permis de récolter les récits des enfants sur leurs vécus, leurs représentations et leurs attentes urbaines.
En 2023, l'atelier pédagogique a édité un ouvrage de compte-rendu d’expérience et de lectures comparatives des différents récits récoltés afin de comprendre les modes de vi(ll)e actuels dans les Hauts-de-Seine et de projeter ceux de demain. Les récits sont analysés au regard des perceptions et idéalisations des enfants, des entités paysagères alto-séquanaises et enfin des critères de capacités urbaines évalués par les enfants en terme d’hospitalité et jouabilité des espaces publics, facilité et aménité des déplacements, imagibilité et identité de la commune.
Les récits des modes de vi(ll)e actuels révèlent/affirment les écarts entre la ville pensée par les adultes pour les enfants et la ville rêvée des enfants. Les récits de modes de vi(ll)e projetés, s’ils sont profondément ancrés dans leur contexte, se construisent par contre dans un jeu de nuances où la ville des adultes et la ville des enfants trouvent des points d’alignement. Un mode de vi(ll)e idéal qui n’a rien d’utopique si l’intérêt des enfants et le respect de leurs droits fondamentaux deviennent une donnée prioritaire de la pensée du cadre bâti et prévalent à des aménagements aussi bien urbains et architecturaux, que réglementaires, politiques, culturels, sociaux, économiques… tels que les enfants nous le montrent dans leurs dessins animés.