Retrouvez ici les outils méthodologiques et les ressources créées spécifiquement par l’Atelier pédagogique du CAUE92 spécifiquement pour les actions pédagogiques ECOPOLITAINES
Les ressources « écopolitaines » sont construire autour de 5 personnages, les Écopolitains, qui incarnent chacun une problématique de la crise environnementale et sociétale :
> Les 5 personnages Écopolitains
-> sérier le regard
-> personnifier les problématiques afin de faciliter la projection et l’implication
- ATMO souffre d’une indisposition à la chaleur. Il veut tout décarboner pour lutter contre le réchauffement climatique.
- NAT est atteint de bétonite, une intolérance au manque d’espaces naturels. Il veut renaturer pour lutter contre la dégradation de la biodiversité.
- RAY a peur du manque et du gâchis. Elle veut optimiser et économiser pour lutter contre l’épuisement des ressources naturelles.
- MEL déteste la solitude et les injustices. Elle veut mélanger les personnes et les activités pour lutter contre les ségrégations socio-spatiales.
- LOKI est un esthète, apôtre de l’originalité et de la diversité culturelle. Il lutte contre l’uniformisation du cadre de vie.
Les présentations des personnages "Les Écopolitains" (à télécharger ci-contre à droite) offrent un résumé de 5 problématiques de la crise environnementale, leurs causes, conséquences et solutions.
- Affiches par personnages
- Affiches par Causes/Conséquences/Solutions
- Fiches Enjeux par personnages ; leviers d'action pour conserver un environnement viable, de l'échelle de la planète à celle de la fenêtre
> Le jeu de cartes « Les mots Écopolitains » permet, en jouant, de se familiariser avec les Écopolitains et d’approfondir ses connaissances sur les causes, conséquences et solutions de chaque problématique.
-> Se doter d’un bagage lexical et notionnel
-> Identifier les causes, conséquences et solutions de chaque problématique et leurs interactions
- se joue à 5 ou à 5 équipes correspondant à un personnage ou symptôme de la crise environnementale
- en 3 manches qui abordent successivement les conséquences, les causes, les solutions de chaque symptôme de la crise environnementale.
La durée d’une manche est de 30 à 45 mn.
- Le but de chaque manche est d’être le premier à avoir collecter les 4 cartes lui permettant de recomposer le mot écopolitain qualifiant la conséquence, la cause puis la solution de son symptôme environnementale.
L’atelier pédagogique peut animer, à la demande, des parties de jeu en classe. Réserver et commander le jeu ici.
> Les outils d’aide au projet Écopolitains
Les Écopolitains sont également mobilisés pour observer et évaluer son environnement quotidien et transposer les problématiques environnementales de l’échelle planétaire à l’échelle locale.
Ils accompagnent la démarche de projet des élèves à chacune des étapes : lire le lieu (identifier, décrire, éprouver), donner du sens aux informations relevées, puis l’évaluer afin de définir les objectifs que le projet de transformation devra atteindre et identifier les leviers d’action mobilisable.
-> Structurer sa démarche de conception
-> Hiérarchiser et articuler les informations, leur donner du sens
Fiches diagnostic du projet « Fenêtres écopolitaines »
- diagnostic architectural = décrire et qualifier le quartier, l’espace extérieur, l’espace intérieur, la fenêtre
- diagnostic sensible = évaluer son confort thermique et lumineux (Atmo), son rapport au paysage et au vivant (Nat), sa consommation d’énergie et de matière (Ray), l’inclusivité et l’adaptabilité des espaces (Mel), l’expression architecturale et l’intégration contextuelle du bâtiment (Loki)
- diagnostic environnemental = faire le lien de cause à effet entre son ressenti et les caractéristiques architecturales du bâtiment (pourquoi j’ai chaud, pourquoi je n’apprécie pas l’aspect du bâtiment) et identifier des leviers d’action envisageables pour améliorer la situation.
Outil d’évaluation des usages des cours de récréation écopolitaines
- 5 personnages incarnent 5 types d’activités : Max pratique des jeux collectifs de balle, Sam s’active (court, saute, vise..), Noa aime le clame, Alex enseigne et Dom soigne la biodiversité.
Fiches Enjeux et leviers d'action écopolitains pour conserver un environnement viable, de l'échelle de la planète à celle de la fenêtre
Outil de projection, les kits de maquette écopolitains pour réaliser des maquettes d’étude.
Le jeu "Joue-la comme les Ecopolitains", un jeu de simulation pour composer et gérer sa propre cour écopolitaine, respectueuse des enjeux environnementaux et des différents usages.
> Les fiches ressources Écopolitaines
Pour approfondir chacune des notions et connaissances abordées avec les Écopolitains, l'Atelier pédagogique du CAUE92 a réalisé des fiches ressources sur les grandes thématiques environnementales (architecture bioclimatique, îlot de chaleur urbain, jour du dépassement, déchets, biodiversité, cycle de l'eau, multifonctionnalité, expression architecturale...), ainsi que des fiches plus spécifiques sur les fenêtres (vocabulaire, fonctions, styles, matériaux...).
-> approfondir et articuler ses connaissances
-> découvrir de nouvelles notions et connaissances
Retrouvez ici le padlet de ressources Écopolitaines