Visite

VISITE ÉLUS#2 COLLÈGE ANNE FRANK / ANTONY

DANS LES TRACES DE L'ŒUVRE D'ORIGINE

Le mercredi 28 juin 2023
8:00 - 9:30

La réhabilitation du collège Anne Frank par le Département des Hauts-de-Seine / Bouygues Construction / MARS Architectes

 

 

La rénovation énergétique des bâtiments publics est une question cruciale pour les collectivités. La problématique des passoires thermiques n’est pas réservée au logement et aux propriétaires privés. Transformer et adapter sont ainsi deux actions que le CAUE92 a retenues. Pour les aborder, le choix s’est porté sur le collège Anne Frank à Antony.En 2019, le Département 92 lance le concours très ambitieux de la rénovation énergétiquede ce collège datant des années 1980.Par le choix d’une réhabilitation, plutôt que celui d’une construction neuve impliquant la démolition, le Département se positionne en faveur de la préservation et engage une réflexion sur l’existant. Il porte alors attention à l’oeuvre d’architecture, à la mémoire intime des collégiens, de la communauté éducative et à leur futur renouvelé sur ce site.

Le Collège Anne Frank est une oeuvre de jeunesse de l’architecte Jean Nouvel, conçue au début de son activité en 1981. Sous une maîtrise d’ouvrage Ville, le projet ne va cesser d’étonner de sa conception à sa livraison. «L’architecte avait conçu ce bâtiment comme une critique de la politique des modèles industrialisés suivie à l’époque par l’Éducation nationale»...les éléments sont « piochés dans un catalogue constructif composé de 50 pièces ; un poteau, une poutre, un panneau de façade et un module de charpente...» (Le Moniteur 18. 09.2020). Il inclut une commande artistique via le financement de l’outil 1%. Le plasticien Pierre-Martin Jacot (1941-1993) participe à la conception radicale par la création de néons colorés, l’installation de fausses colonnes tronquées, le choix de couleurs primaires en façade, une trame au sol.

En 2019, la consultation menée par le Département, désormais propriétaire, est fondée sur un équilibre entre l’identité originelle -du bâtiment et des oeuvres ayant résisté aux réhabilitations successives-, et la nécessité impérative d’améliorer le confort d’usage thermique, mais aussi fonctionnel et spatial. Le cahier des charges s’appuie sur des prescriptions émises par Jean Nouvel.

Le Marché Global de Performance, véhicule retenu par le Département, est attribué au groupement Bouygues Bâtiment et MARS architectes. L’aventure va s’avérer passionnante dans l’interprétation de ce patrimoine XXè d’à peine 40 ans de vie, comme un nouveau projet d’architecture qui assume et transforme. En 2023, le collège n’est plus tout à fait le même ni tout à fait un autre...

L’objectif de 38% de réduction de consommation d’énergie primaire est annoncé; l’isolation par l’extérieur retenue. Les façades sont recouvertes par un caillebotis métallique et des murs-rideaux avec panneaux sérigraphiés aux couleurs primaires originelles. L’apport de lumière naturelle est significatif, 3200 m² de surfaces sont remplacés. Des protections solaires fixes et des treilles végétalisées complètent le dispositif.Les espaces de circulation sont élargis. Les espaces extérieurs sont réaménagés : sol en béton drainant, reconquête végétale des patios. En point d’orgue, les éléments artistiques conservés sont en partie restaurés, d’autres sont réinterprétés et recrées par la maîtrise d’oeuvre.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Visite
  • Public : Élus
  • Date : Le mercredi 28 juin 2023
  • Horaires : 8:00 - 9:30
  • Tarif : Gratuit
  • Organisé par : Caue 92
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur