Visite

VISITE ÉLUS#1 CHÂTENAY-MALABRY GROUPE SCOLAIRE ÉCOQUARTIER LAVALLÉE

Le mercredi 7 juin 2023
8:00 - 10:00

UN GROUPE SCOLAIRE CONSTRUIT EN MATERIAUX BIO & GÉOSOURCÉS

La maîtrise d’ouvrage publique a un rôle majeur à jouer dans les indispensables mutations que doivent engager le secteur de la construction,et au-delà, la fabrique urbaine dans toute sa chaîne de production. En rédigeant le dossier de consultation pour le groupe scolaire de son nouveau quartier, la Ville de Châtenay-Malabry s'est pleinement inscrite dans cette dynamique. L'équipement public conçu par l’agence a+samueldelmas architectes est un exemple de responsabilités et de démonstrations possibles.

Tel qu'énoncé dans la commande, le projet a exigé de la maîtrise d’œuvre une conception bas carbone alliant frugalité constructive et matériaux biosourcés, géosourcés ou issus de l’économie circulaire. C’est en cela une démarche de soutien au développement des filières chanvre ou terre-crue et à la consolidation de ces économies locales qui sont liées aux terres d’excavation ou aux matériaux de démolitions. Ce type de réalisation offre aussi un champ d’actions aux suites à donner au plan national de recyclage du béton. Avec la mise en œuvre de méthodes alternatives, de nouveaux process de travail émergent, ainsi que de nouvelles collaborations et associations de compétences entre la Ville et les équipes de conception.
Par ces interrelations de travail, les acteurs du projet se donnent comme objectifs d’analyser l’impact environnemental réel, d’étudier les blocages éventuels tant techniques que réglementaires ou sociologiques.

Favoriser le développement de ces nouvelles techniques et filières émergentes à l’échelle francilienne relève d’une cohérence territoriale, génère des emplois locaux, valorise de nouvelles compétences et des savoir-faire.

PROGRAMME
CONSTRUCTION D’UN GROUPE SCOLAIRE DE 19 CLASSES & GYMNASE & CUISINE CENTRALE
. Accueil de 240 élèves en maternelle et 330 enfants en élémentaire.
. Matériaux bois, terre+chanvre, béton damé composé des granulats issus des gravats de démolition des bâtiments du site.
. Récupération des eaux pluviales à la parcelle, par l’aménagement de 2 noues par cour (maternelle et élémentaire). Structure réservoir en diorite positionnée en sous-sol des cours. Végétalisation des toits et des abords avec plantations de la ferme urbaine (talus Coulée verte).
. Maître d’ouvrage : Ville de Châtenay-Malabry
. Maître d’œuvre : a+ samueldelmas architectes
. Bureau d’étude structure : Batiserf
. Entreprise de gros œuvre : Donato
. Surface : 5 940 m² + 4 000 m² de cours
. Livraison : rentrée 2023
 

AVEC :
-  Carl SEGAUD, Maire de Châtenay-Malabry, Conseiller régional d’Île-de-France, Vice-Président du territoire Vallée Sud-Grand Paris en charge de l’aménagement et de la politique de la ville.
- Valérie DEPELLEY, directrice adjointe des Services Techniques, Ville de Châtenay-Malabry (sous réserve).
- Samuel DELMAS, architecte, a+ samueldelmas architectes

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Visite
  • Public : Élus
  • Date : Le mercredi 7 juin 2023
  • Horaires : 8:00 - 10:00
  • Tarif : Gratuit
  • Organisé par : Caue 92
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur