Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement - 92 CAUE 92 Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine est une structure de conseil, de formation et de diffusion de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement contemporains. CAUE 92, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

ARCHITECTURE SCOLAIRE

RESSOURCES POUR CONSTRUIRE UN PROJET PÉDAGOGIQUE SUR L'ARCHITECTURE DE SON ÉTABLISSEMENT

Ressources documentaires et méthodologiques pour construire un projet pédagogique sur l'architecture de son établissement scolaire

© caue92

L’Atelier pédagogique propose différentes clés de lecture pour observer et comprendre l’architecture de son établissement scolaire et des outils méthodologiques pour accompagner la démarche de projet.

 

L’objectif est d’amener les élèves à porter un autre regard sur leur cadre de vie quotidien et à le (re)découvrir pour en comprendre les enjeux et valeurs et éventuellement se projeter dans sa transformation.

 

Les étapes de cette démarche sont synthétisées dans le schéma « Démarche : de l’observation à l’action » :

Le document est à télécharger dans la rubrique LIRE LA VILLE ET L'ARCHITECTURE "

 

 

1- OBSERVER

3 champs de regards et d’expression sont mobilisés lors de la séquence d’observation de l’existant :

- identifier (de quoi je parle) = nommer et savoir situer

- décrire (ce que je vois) = sérier son regard et savoir retranscrire par le langage ou le dessin

- éprouver (ce que je perçois) = ouvrir ses champs de perception et savoir qualifier son ressenti
2- COMPRENDRE

Cette seconde séquence a pour objet de mettre en relation les différents éléments collectés lors de la phase d’observation et de leur donner du sens par ses recherches et connaissances :

- donner du sens (ce que je comprends) = mobiliser des informations historiques, géographiques, scientifiques, architecturales…

- caractériser (ce que je retiens) = hiérarchiser les informations pour déterminer les spécificités du lieu

- évaluer (ce que j’en ressors) = faire ressortir les points positifs et négatifs, identifier les attentes et besoins

3- PROBLÉMATISER = identifier ce qui pose problème et ce pour quoi il est important d’agir à l’échelle locale ou plus globale

 

La démarche peut ensuite se poursuivre avec un exercice de projection :
4- INTENTIONNALISER = définir les objectifs de transformation (ce que je souhaite) et identifier les leviers d’actions envisageables (les options à mettre en œuvre)
5- FORMALISER

- projeter (imaginer)

- dessiner ou maquetter (partager son imaginaire)

-  transformer (réaliser son projet)  

 

Les différentes ressources sur l’architecture scolaire sont organisées selon deux mêmes clés de lecture et de compréhension qui permettent de situer son établissement scolaire et de le qualifier :

Par époque :

  • 1880 : l’école républicaine
  • 1930 : hygiénisme et fonctionnalisme
  • 1960 : construction intensive et tramée
  • 1980 : formalisme et représentation
  • 1990 : monument de quartier
  • 2005 : optimisation et sobriété
  • 2015 : enjeux environnementaux et bien-être

Par composantes urbaines et/ou architecturales :

  • Implantation et intégration au quartier
  • Entrée
  • Composition des façades
  • Cour de récréation et espaces extérieurs
  • Distribution
  • Classes
  • Locaux communs
  • Matériaux

 

Outils et ressources téléchargeables à télécharger ci-contre :

 

Outils méthodologiques pour guider la démarche

 

Ressources documentaires pour apporter des connaissances sur l’architecture scolaire.

  • Le jeu des 7 familles de l’architecture scolaire permet de découvrir en jouant l’évolution du bâti scolaire du modèle Jules Ferry aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, en passant par l’hygiénisme des années 30, la standardisation des années 60, le formalisme des années 80, la monumentalisation des années 90-00….
  • Le dossier ressources MON COLLEGE 07/08 donne de nombreuses informations sur l’historique de l’institution collège, les évolutions de la pédagogie et de l’architecture des établissements, sur ce que signifie concevoir, construire, transformer un collège, et présente des exemples de collèges d’aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine.
  • Le tableau "Chronologie de l’architecture des collèges" présente une synthèse de l’évolution de l’architecture des collèges entre 1880 et 2000. Elle permet de situer son collège dans une perspective historique.
  • Le diaporama "Chronologie architecturale des établissements scolaires" (à nous demander par mail à atelier@caue92.com)
    présente un panorama de l’évolution de l’architecture des lieux d’enseignement depuis le Moyen-Age, avec de nombreux exemples essentiellement situés dans les Hauts-de-Seine. 

 

Sur la même thématique, des projets à mener sur l’architecture de son établissement scolaire :

 

FENÊTRES ÉCOPOLITAINES 2025/2026 : inventer et réaliser collectivement un élément créatif éphémère à plugger sur une fenêtre de son établissement scolaire pour améliorer le confort thermique et lumineux. 8 projets sont réalisés chaque année avec l’atelier pédagogique.

En savoir +

 

 

LES COURS ÉCOPOLITAINES : à la demande des collectivités territoriales, l'Atelier pédagogique du CAUE92 intervient auprès des communautés scolaires (élèves, enseignants, personnels, parents d’élèves) pour les accompagner dans le projet de transformation de leur cour de récréation, dans l'objectif de lutter contre les îlots de chaleur urbaine par des solutions fondées sur la nature et sur les usages égalitaires de la cour. En savoir +

 

MON COLLÈGE - 2007/2012,  transformer un  espace de son collège : 1800 élèves de 56 collèges des Hauts-de-Seine ont imaginé leur propre projet d’installation artistique pour, selon les contextes, mieux identifier le collège et valoriser le statut de collégien, aménager un espace de détente et de convivialité ou créer des ouvertures vers un ailleurs. Ils dessinent ainsi le portrait-robot du collège idéal; d’une entrée signifiante et accueillante, à des lieux de vie conviviaux et multifonctionnels en passant par des espaces de distribution lisibles et ouverts. En savoir +

 

 

 

 

Réalisations en grandeur réelle à découvrir sur https://www.caue92.fr/atelier-pedagogique/archives/mon-college/livre-mon-college-

 

 

 

 

Autres ressources à consulter ou à télécharger ci-contre :

  • Le document "Les collèges des Hauts-de-Seine, panorama d’un patrimoine architectural"
    édité par le Conseil Général des Hauts-de-Seine en 2008, présente les collèges construits, transformés, réhabilités, rénovés ou en projet dans les Hauts-de-Seine
  • Le Livre Architecture des collèges
    Un guide sur l’architecture des collèges abondamment illustré d’exemples empruntés à Paris pour les plus anciens, et au département des Hauts-de-Seine pour les plus récents. Du lieu de vie communautaire du Moyen Âge au lieu d’enseignement et de socialisation d’aujourd’hui, l’ouvrage retrace l’histoire du bâtiment « collège » et les valeurs dont son architecture a été peu à peu investie. 
    Pensé comme un outil pédagogique, cet ouvrage riche en exemples et en illustrations, est destiné à tous ceux qui bâtissent des collèges et à ceux dont la vie s’y écoule. Un livre ouvert à tous les esprits curieux.
    Textes de Christelle Lecœur. 
    Reportage photographique original de Luc Bœgly. 
    Design graphique : Emma Brante.
    Éditeur : CAUE 92. 
    Directeur de publication : Jean-Sébastien Soulé. 
    Directrice éditoriale : Laure Waast.
    256 pages, 150 illustrations noir et blanc & couleur. 
    Prix : 20,00 €.

 

 

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