Ressources documentaires et méthodologiques pour construire un projet pédagogique sur l'architecture de son établissement scolaire
L’Atelier pédagogique propose différentes clés de lecture pour observer et comprendre l’architecture de son établissement scolaire et des outils méthodologiques pour accompagner la démarche de projet.
L’objectif est d’amener les élèves à porter un autre regard sur leur cadre de vie quotidien et à le (re)découvrir pour en comprendre les enjeux et valeurs et éventuellement se projeter dans sa transformation.
Les étapes de cette démarche sont synthétisées dans le schéma « Démarche : de l’observation à l’action » :
Le document est à télécharger dans la rubrique " LIRE LA VILLE ET L'ARCHITECTURE "
1- OBSERVER
3 champs de regards et d’expression sont mobilisés lors de la séquence d’observation de l’existant :
- identifier (de quoi je parle) = nommer et savoir situer
- décrire (ce que je vois) = sérier son regard et savoir retranscrire par le langage ou le dessin
- éprouver (ce que je perçois) = ouvrir ses champs de perception et savoir qualifier son ressenti
2- COMPRENDRE
Cette seconde séquence a pour objet de mettre en relation les différents éléments collectés lors de la phase d’observation et de leur donner du sens par ses recherches et connaissances :
- donner du sens (ce que je comprends) = mobiliser des informations historiques, géographiques, scientifiques, architecturales…
- caractériser (ce que je retiens) = hiérarchiser les informations pour déterminer les spécificités du lieu
- évaluer (ce que j’en ressors) = faire ressortir les points positifs et négatifs, identifier les attentes et besoins
3- PROBLÉMATISER = identifier ce qui pose problème et ce pour quoi il est important d’agir à l’échelle locale ou plus globale
La démarche peut ensuite se poursuivre avec un exercice de projection :
4- INTENTIONNALISER = définir les objectifs de transformation (ce que je souhaite) et identifier les leviers d’actions envisageables (les options à mettre en œuvre)
5- FORMALISER
- projeter (imaginer)
- dessiner ou maquetter (partager son imaginaire)
- transformer (réaliser son projet)
Les différentes ressources sur l’architecture scolaire sont organisées selon deux mêmes clés de lecture et de compréhension qui permettent de situer son établissement scolaire et de le qualifier :
Par époque :
Par composantes urbaines et/ou architecturales :
Outils et ressources téléchargeables à télécharger ci-contre :
Outils méthodologiques pour guider la démarche
Ressources documentaires pour apporter des connaissances sur l’architecture scolaire.
Sur la même thématique, des projets à mener sur l’architecture de son établissement scolaire :
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Autres ressources à consulter ou à télécharger ci-contre :