Conformément à la loi n°77-2 du 3 janvier 1977, les CAUE ont pour mission “l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement” et de ”promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement".
Pour s’intégrer à ce processus, l’habitant doit être informé et motivé par les enjeux à l’œuvre mais aussi écouté et impliqué dans la transformation de son cadre de vie.
Les actions de médiation de l’Atelier pédagogique ont donc pour objectif de :
- donner des clés de compréhension en ciblant les notions et connaissance clés à transmettre
- développer une conscience architecturale et environnementale en identifiant et partageant les enjeux du sujet abordé
- faire émerger une parole pertinente construite sur l’expérimentation et l’observation
- promouvoir/rendre visible cette parole
- rendre acteur les habitants/participants
Afin de répondre aux différents contextes, interlocuteurs et enjeux, la médiation peut prendre différentes formes avec une échelle de gradation de sollicitation/implication du public s’étageant de la transmission à la co-production.
- diffusion / transmission : développer une culture architecturale ; visite, lecture...
- conscientisation : explorer une notion via l’expérimentation ou l’interaction ; maquettes, témoignages...
- projection : imaginer une transformation réelle ou fictive du cadre de vie
- concertation : formuler ses besoins et désirs dans le cadre d’un aménagement en cours ou à venir
- transformation : co-fabriquer une installation pérenne ou éphémère pour transformer le cadre de vie
Les projets menés avec le public s’appuient sur l’observation et l‘analyse du réel à partir desquels sont construits les objectifs de transformation. De nombreux outils méthodologiques de l’Atelier pédagogique accompagne cette démarche en 4 temps :
1- observer : identifier (de quoi je parle), décrire (ce que je vois), éprouver (ce que je percois)
2- problématiser : comprendre (ce que j’apprends), évaluer (ce que j’apprécie), questionner (ce qui pose problème)
3- définir les objectifs de transformation (ce que je souhaite) et identifier les leviers d’actions envisageables (les options à mettre en œuvre)
4- formaliser : projeter (imaginer), dessiner (partager son imaginaire), transformer (réaliser son projet)
Les outils de lecture sont déclinés et adaptés selon l’échelle du sujet d’observation :
- Intérieur
- Bâtiment
- Ville
Les exercices d’observation mobilisent des champs d’expression/captation différents :
- Écriture
- Dessin
- Photographie
- Légendage ou commentaire de document
Plusieurs exercices sont proposés pour chaque champ d’observation
- Éprouver (ce que je perçois = subjectif) : ambiances, sentis, ressentis, évocations
- Décrire (ce que je vois = objectif) : identification/localisation, volumétrie, matérialité, éléments emblématiques, usages et usagers
- Diagnostiquer : comprendre, évaluer, problématiser
- Projeter/transformer : extrapoler, imaginer, transformer
Des grilles d’analyses mêlant dessin et écriture sont proposées (print-to-play au format A4):
- Lire un espace extérieur
- Lire un espace intérieur
- Lire un bâtiment
- Dessiner une balade urbaine