L’Atelier pédagogique propose différentes clés de lecture pour observer et comprendre un chantier de construction.
ACTEURS
Découvrir les différents acteurs qui contribuent à la construction du bâtiment ou à l’aménagement du quartier : commanditaires, usagers, concepteurs, organismes de contrôle, entreprises de construction…
En savoir +
Les différents corps de métiers de la conception et de la construction sont illustrés par 25 personnages-symboles associés à leur outil spécifique et à leur contribution à la construction du bâtiment.
Les outils téléchargeables
Ils sont organisés en familles d’acteurs reconnaissables par la couleur de leur casque :
- Famille conception (en rose): la maîtrise d’ouvrage représentée par le maire ; la maîtrise d’œuvre par l’architecte et l’ingénieur (bureaux d’études techniques) ; les usagers représentés par le directeur d’école ; les administrations délivrant des autorisations ou effectuant des contrôles représentés par le pompier.
- Famille préparation (en jaune): l’encadrement et l’organisation du chantier représentés par le chef de chantier et le coordonnateur sécurité et protection de la santé ; la préparation du chantier représentée par le terrassier et le chauffeur.
- Famille Structure, clos et couvert (en marron): la structure représentée par le grutier et l’ouvrier gros-œuvre, le clos et couvert représenté par le couvreur, le façadier et l’ouvrier ravalement pour aborder la notion de rénovation.
- Famille distribution (en vert): représentée par le plombier-réseaux, l’électricien, le plaquiste, le menuisier et l’ascensoriste.
- Famille finition (en bleu): représentée par le plombier-équipement, le peintre, l’ouvrier sol, l’ouvrier meuble, le cuisiniste et l’ouvrier-extérieur.
Les outils téléchargeables
ÉTAPES
Comprendre les étapes successives de construction : de l’élaboration du cahier des charges, à la conception, puis la préparation du chantier, ses différentes phases, jusqu’à la livraison et son appropriation par les usagers.
En savoir +
La définition pédagogique des étapes de la construction pose des repères suffisamment larges pour qu’ils puissent s’appliquer à différents chantiers et constituer des clés de lecture et de compréhension générales.
- La phase de conception: elle regroupe toutes les étapes en amont du chantier depuis le diagnostic de l’existant et la définition du cahier des charges par l’équipe de maîtrise d’ouvrage, à l’attribution du projet à une équipe de maîtrise d’œuvre (concours d’architectes), et aux différentes étapes d’étude (esquisse, permis de construire, dossier de consultation des entreprises…).
- La phase de préparation du chantier: une fois le chantier attribué à une entreprise de construction, celle-ci prépare avec la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre l’ouverture du chantier. Cette phase regroupe les travaux préparatoires (voirie et réseaux divers, installation de locaux provisoires si nécessaire) et l’installation du chantier (base-vie, palissades...) ainsi que l’organisation du chantier, aussi bien en termes d’espaces que de planning.
- Les travaux de structure et de clos et couvert: les travaux de structure comprennent aussi bien les fondations et les niveaux en sous-sol que les travaux structurels en surface jusqu’à la charpente du toit. Les travaux d’achèvement de cette phase permettent de mettre le bâtiment hors d’eau et hors d’air (clos et couvert). Façades et toitures sont finalisées.
- Les travaux de distribution: ils regroupent l’ensemble des éléments contribuant à organiser dans le bâtiment la circulation des usagers (cloisons séparatives et fermetures, escaliers et ascenseurs) et des réseaux (eau, air, chauffage, électricité, fibre...).
- Les travaux de finition: dans cette phase sont regroupés tous les travaux qui permettent d’achever le bâtiment (revêtements de sol et de mur, équipements sanitaires et électriques, mobiliers et autres équipements spécifiques) ainsi que l’aménagement des extérieurs (espaces minéraux et végétaux).
Les outils téléchargeables
AVANT/APRÈS
S’interroger sur les raisons et objectifs des travaux en cours ou à venir : quels besoins motivent un tel chantier ? quels sont les points de changement avant et après le chantier ? quelles sont les étapes de cette transformation ?
En savoir +
L’objectif est d’amener les élèves à une lecture critique, à la fois descriptive et sensible, de leur environnement afin d’identifier les enjeux du chantier et de donner du sens aux bouleversements en cours.
- La lecture descriptive s’appuie sur les documents de représentations architecturales (plans, coupes, élévations, perspectives, maquettes…), permettant d’appréhender des notions de mesure et d’échelle et d’identifier des éléments communs à toute construction.
- La lecture sensible développe le vocabulaire nécessaire à la description de l’ambiance du lieu (bruit, couleur, lumière…).
Les outils téléchargeables