SUIVEZ LE GUIDE

Avec la participation active des associations de la Caravelle : AA92, Adabe, Ensemble 92, Les Femmes Engagées

La Caravelle / Villeneuve-la-Garenne
La Caravelle / Villeneuve-la-Garenne © Luc Boegly

À la demande de l’APES (entité du Groupe Action Logement), qui avait déjà initiée une action similaire en Seine-Saint-Denis avec le CAUE 93, le CAUE des Hauts-de-Seine a mis en place une action de sensibilisation des habitants de la Caravelle à Villeneuve-la-Garenne. Il s’est agi de former une douzaine d’habitants afin qu’ils deviennent les guides de leur lieu de vie aussi bien auprès d’un public local qu’extérieur à la ville ou au quartier, à travers plusieurs «promenades».

Cet ensemble conçu par Jean Dubuisson, architecte emblématique des années de la reconstruction, offre des qualités qu’il était important de mettre en valeur. Au début des années 2000, l’équipe d’architectes Castro-Denissof a largement modifié l’image des bâtiments et du quartier. La transmission de ce savoir architectural et urbain s’est fait à travers une douzaine d’ateliers débutés en octobre 2021 qui a réuni, les samedi matin, les futurs guides. L’architecte du CAUE qui a mené ces ateliers s’est adjoint les compétences d’une comédienne afin de donner aux participants les clés pour discourir avec aisance devant un auditoire ainsi que pour se familiariser avec le récit. Les associations présentes sur place, la ville ainsi qu’un des bailleurs sociaux (CDC Habitat) présent à la Caravelle ont apporté leur soutien ainsi que leur aide logistique.

En complément de cette action de sensibilisation et de formation des futurs guides, adhérents de diverses associations et âgés de 15 à 45 ans, le CAUE réalise un site internet afin que la promenade puisse se faire en autonomie. Chacun des onze points d’arrêt est matérialisé par un panneau d’exposition (réalisé en collaboration avec un graphiste) qui permet également, avec un QR code, d’entendre les propos des guides qui mêlent savoir architectural et expériences personnelles du lieu.

 

Financement du projet : AFUL La Caravelle

Pilotage du projet : CAUE 92 et l’équipe DSU de l’AFUL la Caravelle

Intervenant.es :

- Marie-Christine Duriez – architecte (CAUE 92), avec Emile Fauchet, stagiaire

- Marion Monier – comédienne (CIE Chouette Il pleut !)

- Fanny Rahmouni – journaliste

- Jérémy Lovencourt – graphiste (Fabrication maison)

Photographie : Clichés Urbains (Marich Devise)

Réalisation d’interviews d’habitant.es : AA92

Appui logistique : Centre Social Nelly Roussel

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur