SUIVEZ LE GUIDE À VILLENEUVE-LA-GARENNE

Avec la participation active des associations de la Caravelle : AA92, Adabe, Ensemble 92, Les Femmes Engagées

La Caravelle / Villeneuve-la-Garenne
La Caravelle / Villeneuve-la-Garenne © Luc Boegly

Fort de l’expérience d’un projet pilote « Suivez les guides » réalisé à Noisy le Grand, porté par L’apes, CDC Habitat et le CAUE 93, les différents bailleurs sociaux de la Caravelle (Inli/L’apes, CDC Habitat social et Haut-de Seine Habitat) et la ville de Villeneuve-la-Garenne ont décidé de mettre en place une action similaire de sensibilisation des habitant.es de la Caravelle à Villeneuve-la-Garenne.

La Caravelle est un ensemble conçu par Jean Dubuisson entre 1959 et 1967, architecte emblématique des années de la reconstruction, qui offre des qualités notamment architecturales et patrimoniales qu’il était important de mettre en valeur. Ce quartier a connu, au début des années 2000, une rénovation urbaine réalisée par l’équipe d’architectes Castro-Denissof, qui a largement modifié l’image des bâtiments et du quartier. Depuis 2021, la Ville de Villeneuve la Garenne a amorcé des discussions avec l’ANRU afin de réaliser un nouveau projet de rénovation urbaine du quartier dans les années à venir. Au vu de ce contexte de transformations urbaines et de la forte identité architecturale de la Caravelle, l’AFUL de la Caravelle, qui regroupe les bailleurs sociaux du quartier et la Ville de Villeneuve la Garenne, a souhaité la mise en place d’un projet capable de faire vivre la mémoire du quartier.

Ainsi, « Suivez les guides » à la Caravelle est un projet qui regroupe une douzaine d’habitant.es afin qu’ils deviennent les guides de leur lieu de vie aussi bien auprès d’un public local qu’extérieur à la ville ou au quartier, à travers plusieurs «promenades».

Dans le cadre du projet « Suivez les guides », la transmission du savoir architectural et urbain s’est fait à travers une douzaine d’ateliers débutés en octobre 2021 qui a réuni, les samedi matin, les futurs guides. L’architecte du CAUE qui a mené ces ateliers s’est adjoint les compétences d’une comédienne afin de donner aux participant.es les clés pour discourir avec aisance devant un auditoire ainsi que pour se familiariser avec le récit. Les associations présentes sur place, la ville ainsi que les bailleurs sociaux de la Caravelle ont apporté leur soutien ainsi que leur aide logistique. En complément de cette action de sensibilisation et de formation des futurs guides, adhérents de diverses associations et âgés de 15 à 45 ans, le CAUE réalise un site internet afin que la promenade puisse se faire en autonomie. Chacun des onze points d’arrêt sera matérialisé par un panneau d’exposition (réalisé en collaboration avec un graphiste) qui permet également, avec un QR code, d’entendre les propos des guides qui mêlent savoir architectural et expériences personnelles du lieu.

 

Financement du projet : AFUL La Caravelle

Pilotage du projet : CAUE 92 et l’équipe DSU de l’AFUL la Caravelle

Intervenant.es :

- Marie-Christine Duriez – architecte (CAUE 92), avec Emile Fauchet, stagiaire

- Marion Monier – comédienne (CIE Chouette Il pleut !)

- Fanny Rahmouni – journaliste

- Jérémy Lovencourt – graphiste (Fabrication maison)

Photographie : Clichés Urbains (Marich Devise)

Réalisation d’interviews d’habitant.es : AA92

Appui logistique : Centre Social Nelly Roussel

separateur

INFORMATIONS

Consulter le site internet 

suivezlesguideslacaravelle.com

 

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur