Du
27 septembre
au 11 octobre 2025
CAUE92 x École des Arts décoratifs - PSL • Secteur Art - Espace • Vernissage vendredi 26 septembre de 19h à 22h
Image générée par intelligence artificielle, 2025.
L’exposition « Inconnu à l’adresse indiquée » est le fruit d’un projet artistique et pédagogique mené avec l’École des Arts Décoratifs – PSL.
Issue d’un workshop réalisé avec des étudiant.e.s du secteur Art – Espace, sous la supervision de leur équipe pédagogique et porté par l'artiste et enseignant Charlie Aubry, elle engage une réflexion sur l’usage, la ressource et l’ancrage, comme point de départ d’une pensée de la forme bâtie. Le projet se développe autour du thème de l’abri, sujet fondateur de l'architecture. La matière première exploitée est issue des secteurs du réemploi et du recyclage dans le bâtiment et l'habitat.
L’exposition donne à voir une œuvre collective, conçue à partir des expérimentations menées lors du workshop. Pour les esprits curieux : accueil informé en continu et, tous les samedis, visites commentées avec une historienne de l’art.
Conversation
jeudi 02.10.2025 | 19h—21h
Cueillir / Bâtir
Une discussion autour des cultures constructives, de l'écosystème du réemploi, du bricolage, de l'hybridation, du collage et de l'intelligence artificielle.
Avec :
Charlie Aubry, artiste, musicien, enseignant à l’école des Arts Décoratifs – PSL.
Louis Destombes, architecte, coordinateur de projets réemploi et urbanisme de transition, Bellastock, et enseignant à l'école d'architecture de Paris – la Villette.
Sonia Vu, architecte associée, Encore Heureux Architectes, et associée, co-fondatrice, Remix Réemploi et Matériaux.
Modération :
Emmanuelle Borne, autrice, journaliste et curatrice.
Workshop
22.09—26.09-2025
Le workshop repose sur le principe d’une élaboration collective à partir de ressources en réemploi liées à l’acte de construire et à celui d’habiter - produits verriers, luminaires, équipements électriques, panneaux phoniques, miroirs et dalles de polystyrène issus du curage de différents bâtiments, et objets de seconde main provenant d’une ressourcerie locale. Les systèmes de mise en œuvre sont simples, les matériaux sont secs, les assemblages aussi.
Les recherches conduites par le CAUE92 pour collecter cette matière se sont faites en dehors du champ économique des sociétés spécialisées dans le tri et le recyclage ; il s’est agi plutôt de porter la démarche du réemploi à son paroxysme, permettant à une matière hors-circuit (rebut de rebut) de finalement, au moins temporairement, trouver une utilité. Un parti-pris qui comprend la possibilité, pour les étudiants, de partir localement en quête de leur propre matériau.
Ce projet est conçu avec la complicité d’Emmaüs Nanterre et de Tricycle.
Exposition
27.09—11.10.2025
du mercredi au samedi, 14h—19h
Accueil informé en continu •
• Tous les samedis : visites commentées à 15h et à la demande
avec Balqis Tandjaoui, historienne de l'art
CAUE92—la Galerie
9 place Nelson Mandela, 92000 Nanterre
Nanterre-Préfecture (RER A), à 3mn à pied des sorties 2 ou 3
entrée libre
Un évènement du CAUE92, en partenariat avec l'École des Arts Décoratifs - PSL, sous la supervision de l'équipe pédagogique du secteur Art – Espace, porté par l'artiste et enseignant Charlie Aubry.
Programmation et coordination CAUE92 : Laure Waast et Yasmine Tandjaoui.