L'Atelier Pédagogique de la ville et de l'architecture du CAUE92 s'est engagé en septembre 2023 au côté de la Mairie de Nanterre pour l'accompagner dans un nouvel aménagement de la cour du groupe scolaire Elsa Triolet, à la fois plus respectueux de l'environnement et plus égalitaire.
Le projet d'aménagement Ecopolitain de la cour proposera une organisation des activités et relations des usagers de la cour.
Il répondra aux enjeux écologiques, aux enjeux fonctionnels et pédagogiques et aux enjeux de confort définis par les différents acteurs et parties prenantes du projet.
La particularité des projets d'aménagement de cours Ecopolitaines est d'être mené en collaboration avec les différents acteurs et partis prenantes du projet :
Un comité de pilotage ou «groupe-projet», regroupant les représentants des différentes parties prenantes (élus, techniciens, enseignants, parents d’élèves, élèves, centre de loisirs, gardien, agent de maintenance...), se réunira aux phases clés du projet.
L’ATELIER PEDAGOGIQUE DE LA VILLE ET DE L’ARCHITECTURE DU CAUE92 MENE, EN AMONT DU TRAVAIL DU MAÎTRE D’ŒUVRE UN TEMPS D’ECHANGE AVEC LES USAGERS :
> 5 séances de travail (novembre 2023-février 2024) avec une classe référente du groupe scolaire pour :
1/ comprendre les enjeux du projet
2/ expliquer les usages actuels de la cour
3/ imaginer les futurs usages
> 3 séances d’échange, à chacune des étapes ci-dessus, avec les élèves représentants des autres classes, les enseignants et les animateurs