Le Grand Voyage
Le Grand Voyage du PPCM est une manifestation annuelle programmée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
C’est une randonnée sensible qui révèle le patrimoine polymorphe de la banlieue parisienne par la marche, le parcours, l’intervalle, le voyage.
Cette exploration urbaine entrelace les récits grâce aux artistes présents qui racontent la ville par la pratique du cirque, du théâtre et de la danse. Le corps se mêle à l’espace et en propose une lecture poétique et créative.
Edition 2025
Pour la 4e année consécutive avec le CAUE 92, le Grand Voyage propose un nouveau parcours, depuis un fragment du tracé de la future ligne 15 jusqu’à la colline des Mathurins, point culminant à 106 mètres d’altitude.
On suit en surface l’histoire des sols et de leurs exploitations qui a conditionné les transformations urbaines du Grand Paris et leur histoire paysagère, sociale et au combien culturelle.
À l’aune de l’arrivée des nouvelles infrastructures, le Grand Voyage interroge le lien entre sol et sous-sol, dessus-dessous.
La topographie parle, le relief porte une histoire.
Le CAUE 92, le PPCM et la Ville de Bagneux, raconte cette géographie avec les témoins et acteurs du territoire pour faire découvrir aux voyageurs ces lieux habités. À travers leurs récits et leurs regards sur les transformations des quartiers, ils nous éclairent sur les nouveaux usages et enjeux urbains.
Entourée d’une danseuse complice, la chorégraphe Julie Desprairies (compagnie Des Prairies) ponctue le Grand Voyage d’un récit en mouvement artistique et de performances participatives. Musique, théâtre, danse, cirque seront les fils rouges du parcours entre sols et ciel.
Les principales étapes de ce voyage en topographie :
- "La route stratégique" entre les forts de Vanves et Montrouge ;
- Le cimetière parisien de Bagneux, réservoir exceptionnel de biodiversité
en milieu urbain ;
- "Le Triangle d’or", lotissement des années 60 ;
- La ZAC des Musiciens et l’Ecoquartier Victor Hugo. Secteur de la nouvelle gare de métro Lucie Aubrac (ligne 4, 15);
- L’église Sainte-Monique, 1963, Roger Faraut architecte
- Le gymnase Henri Wallon, 1971, André Wogenscky architecte, labellisé Architecture Contemporaine Remarquable (ACR) en 2024 ;
- Le quartier du Champ des oiseaux, 1931-1932 (première tranche) Beaudouin et Lods architectes
et rénovation et opération tiroir, 1984 Serge Lana architecte
- Le belvédère du parc François Mitterrand, 1986 - 1990 Alexandre Chemetoff ;
- La colline des Mathurins et la préfiguration du projet du lycée avant le lycée.
Avec le PPCM, le Caue92, la compagnie Des Prairies et la Ville de Bagneux
|
|