MATÉRIAU ADAPTÉ POUR LA CONSTRUCTION D'UN MUR ENTERRÉ

Question :

Bonjour,
Je fais construire une seconde petite maison (80m2) sur mon terrain en limite de propriété. La maison sera implantée en contrebas par rapport au terrain naturel de ma voisine du fond, ce qui veut dire que le rez de chaussée de la maison sera enterré sur le mur du fond et à moitié sur le pignon droit également en limite.
Question : ces 2 murs en questions doivent-ils être en bloc à bancher automatiquement autrement dit en parpaing pleins ? L'artisan qui a commencé les travaux me dit que des briques même vides suffisent. Pouvez vous m'aider ?

Commune concernée : CORMEILLES EN PARISIS

Réponse :

Si votre mur doit retenir la poussée des terres, il est en effet souhaitable de construire un mur en blocs béton à bancher avec une base suffisamment stable et assez solide pour résister à la pression.

Vous pouvez vous faire accompagner d'un bureau d'étude structure pour vous accompagner dans le dimensionnement et la prescription technique de cette ouvrage. Votre cahier des charges des travaux aurait dû prescrire une note de calcul à l'entreprise.

Ce conseil est donné à titre indicatif au vu des éléments fournis et ne présente aucune valeur juridique.

Publié le 14/02/2017

Les conseils des CAUE ne sont donnés qu’à titre indicatif et au vu des éléments fournis par le particulier. Ces conseils ne peuvent en aucun cas servir de preuve.

Cette réponse n’a pas de valeur juridique.

FICHES ASSOCIÉES