Du
11
au 13 octobre 2019
Ateliers amateurs de photographie urbaine
PHOTOGRAPHIER LA RUE
est un stage d’introduction à la photographie de rue mêlant approches théorique et pratique. La photographe Laure Vasconi, initiée à cette thématique dès ses débuts dans le cadre de reportages pour la presse, accompagnera les participants à photographier la rue et les silhouettes qui la traversent, l’occupent et l’habitent. Ce travail donnera lieu à la construction d’une série photographique cohérente empreinte d’une écriture propre à chacun des stagiaires.
Séances de prises de vue // Travaux pratiques & techniques // Introduction à la photographie urbaine et d'architecture // Données historiques & références photographiques // Analyse de prises de vue // Élaboration d'une mini-série photographique.
PROGRAMME
Vendredi 11 octobre / 17h - 21h
Accueil des participants.
Introduction générale à la photographie urbaine.
Données historiques et références photographiques sur la thématique de la photographie de rue.
Samedi 12 octobre / 10h - 18h
Prises de vue en extérieur dans le quartier de La Défense.
Dimanche 13 octobre / 9h - 13h
Séance d’éditing, analyse des images et construction d’une mini-série photographique personnelle en vue de la création d’un objet éditorial collectif avec la complicité du graphiste Geoffrey Saint-Martin.
Soirée de restitution — jeudi 5 mars 2020
Présentation et restitution des travaux de l’ensemble des ateliers avec la création pour l’occasion d’un objet éditorial dédié, conçu et réalisé par le graphiste Geoffrey Saint-Martin.
FORMATION ET ENCADREMENT
Laure Vasconi _ photographe
Après des études d’architecture, elle étudie la photographie à l’International Center of Photography (ICP) à New-York. Elle publie plusieurs ouvrages personnels chez Filigranes, les Éditions de l'OEil, le Point du Jour, Médiapop et participe à des ouvrages collectifs tels que France(s) Territoire Liquide (Éd. du Seuil) et Paysages Français (Éd. BNF). Son travail personnel fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Concernée par la question de la mémoire, de l’urbanisme et du paysage, elle travaille actuellement sur la mutation du territoire du Grand Paris. Elle anime des stages dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles et des ateliers photographie/écriture dans les collèges et les écoles d'Art. Laure est représentée par la Galerie Sit Down.
Geoffrey Saint-Martin _ graphiste
Diplômé en design graphique de l’École supérieure d’art et de design d’Amiens (ÉSAD), il développe, depuis juillet 2014, de nombreux projets autour de l’édition et de l’objet imprimé en association avec whitepapierstudio. Ils collaborent ensemble avec des institutions culturelles (LE BAL, le Centre Pompidou, le Jeu de Paume, la BnF, la Fondation agnès b.), des éditeurs (Filigranes, Manuella, Textuel, h’artpon) ainsi qu’avec plusieurs artistes et photographes (Antoine d'Agata, Elina Brotherus, Mohamed Bourouissa, Laure Vasconi). Ses projets personnels élaborés lors de résidences (Le Bel Ordinaire - 2016, l’ÉSAD Amiens - 2018) oscillent entre recherche plastique et design graphique. Il prépare pour le printemps 2020 une nouvelle résidence au Château D’Oiron.
INFORMATIONS PRATIQUES
Capacité d’accueil : 12 personnes / stage
Niveau : amateur
Âge minimum : 16 ans (autorisation parentale pour les mineurs)
Matériel : appareil photo numérique ou Smartphone