C’est entre le périphérique et l’autoroute A6b, au Kremlin-Bicêtre, que se trouve la rue Pierre et Marie Curie ; au numéro 13, une petite copropriété de l’entre-deux guerres va faire l’objet de travaux importants de rénovation globale.
Fin 2022, suite à des interventions successives en structure et constatant la dégradation continuelle et inévitable du bâtiment, les occupants décident de s’engager dans une démarche de rénovation globale en sollicitant les aides financières disponibles.
Epaulée par son syndic professionnel (Century 21 Kremlin-Bicêtre), la copropriété s’adjoint les compétences de l’entreprise RéaLisa, architecte contractant général, ainsi que celles de la société d’assistance à maîtrise d’ouvrage AMOA. La particularité de ces deux sociétés : être spécialistes de la rénovation globale des copropriétés de petite taille, encore négligées sur le vaste chantier national de la rénovation énergétique. Pour répondre au mieux à ce marché bien spécifique, ces professionnels ont mis en place une organisation, des compétences et des méthodes de travail adaptées.
ITE+ravalement, changement de système de chauffage, remplacement des fenêtres, VMC, réfection des parties communes.
Architecte inconnu (immeuble de rapport des années 1930)
Rénovation : RéaLisa - Architecteurs
Syndicat des copropriétaires : Century 21 du Kremlin-Bicêtre
Environ 900 m2
Enveloppe des travaux : 685 701€ TTC