Visite

LE CÈDRE

SERVICE JEUNESSE & CENTRE SOCIAL CULTUREL LOUISE MICHEL

Le vendredi 21 octobre 2022
10:00 - 12:30

Classé en Zone Urbaine Sensible, le quartier des Hauts d’Asnières présentait d’importantes problématiques Urbaines et Sociale, appelant une intervention forte, contractualisée avec l’ANRU en 2008. L’opération de renouvellement urbain a visé une recomposition urbaine complète sur un secteur de 50 ha, suivant un plan guide permettant l’ouverture du quartier et le développement de nouveaux programmes.

Le Cèdre constitue la dernière « pièce » du projet de requalification urbaine et paysagère du Quartier des Hauts d’Asnières.

Pour la réussite de ce projet, CITALLIOS a mobilisé ses compétences autour de cinq objectifs :
- Développer le réseau viaire et définir un espace public lisible, articulé sur des principes de résidentialisation et permettre un désenclavement du quartier ;
- Instaurer des pôles commerciaux d’animation fédérateurs, en particulier autour de la station multimodale des Courtilles ;
- Renforcer le maillage en équipements publics et favoriser le développement du tissu associatif ;
- Mettre en place une trame paysagère à l’échelle du quartier ;
- Réaliser un quartier mixte grâce à une diversification de l’offre de logements et des fonctions urbaines.

Parmi les aménagements déjà réalisés et à venir : près de 1 100 logements neufs, le nouveau complexe sportif Léo-Lagrange (stade Blaise-Matuidi, Aréna Teddy-Riner et piste d’athlétisme Ladji-Doucouré), une offre de services variée (commerces, crèche, résidence hôtelière), 2 600 m² de bureaux, un parvis commercial piétonnier et de nouvelles voies de circulation.
Avec la poursuite des derniers programmes immobiliers et la livraison d’un équipement municipal réunissant le service jeunesse et le centre social associatif Louise Michel, l’achèvement de la rénovation du quartier se profile.

"Toutes les fonctions sociales, culturelles et symboliques du quartier y sont rassemblées dans une logique de mutualisation qui optimise les ressources - humaines, matérielles et énergétiques - et favorise leurs synergies.

Sur la parcelle en forme d’îlot trapézoïdale, la figure bâtie en « S » organise dans ses ailes les différents pôles du programme - enfance/jeunesse, famille, service/médiation et artistique/culturel - en même temps qu’elle qualifie les espaces libres du site et préserve leur patrimoine arboré.

Avec le bâti pour « faire-valoir », trois jardins aux qualités différenciées - aire de jeux libres, potager partagé et jardin d’ombres - sont aménagés autour des grands cèdres conservés et offerts aux riverains en complément des espaces publics à dominante minérale.

Le Cèdre s’adresse à la rue Henri Poincaré, principale artère du quartier, tandis que la salle de spectacles est directement accessible depuis le Parvis dans une logique de « place de village ».

L’aile centrale constitue autour de sa grande galerie en forme de « foyer » la pièce centrale du projet. Elle met en relation espaces intérieurs et extérieurs, et dessert l’ensemble du programme depuis son atrium en triple hauteur.

Dans une logique de ville durable qui conjugue culture, aménité et écologie, l’expression architecturale du bâtiment met en scène sa construction bois et les principes bioclimatiques qui ont présidé à sa conception.

Les toitures en zinc forment un paysage noble de grands pans agrémentés de sheds, sous lequel les façades décrivent un ordre composé de deux matériaux. Adressée aux espaces publics la brique blanche affirme le caractère pérenne et institutionnel de l’édifice, tandis que sur les espaces paysagés protégés le bois révèle le caractère chaleureux et rythmé de la structure de l’édifice."

Guillaume Ramilien Architecture

AVEC :
- Mme Bourdier-Charef, Adjointe au maire déléguée à l’action sociale, solidarités et seniors, à la santé, handicap et professions médicales, à la gestion urbaine de proximité, y compris le contrat de ville, et au quartier Hauts d’Asnières, Ville d’Asnières.
- Mme Azzedine, Directrice de la jeunesse, Ville d'Asnières.
- M.  Godino, Directeur du centre socio-culturel, Ville d’Asnières.
- Mme Dufournier, Directrice adjointe, Pôle Aménagement et Projets complexes, Citallios.
- M. Ramillien, Architecte.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Visite
  • Date : Le vendredi 21 octobre 2022
  • Horaires : 10:00 - 12:30
  • Contact : CORALIE MONNET
  • E-mail : CORALIE.MONNET@CAUE92.COM
  • Tarif : Gratuit
  • Organisé par : Caue 92
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur