Le vendredi 5 avril 2024
9h30 - 11h00
42 LOGEMENTS COLLECTIFS EN ACCESSION - BAGNEUX
TOA ARCHITECTES
Au coeur de la ZAC Victor Hugo, cet immeuble résidentiel en terre crue ouvre le champ des possibles, et donne corps à des utopies. Il propose une reconnexion à la terre, source inépuisable de bien-être et de sens. Naturelle et disponible, la terre crue présente un bilan carbone très faible et est recyclable à l’infini. Sa capacité à réguler l’hydrothermie des espaces valorise le confort de vie de l’habitat.
D’une superficie de 1078 m², l’immeuble est un terrain rectangulaire d’environ 21m par 50m. Sa construction s’inspire d’un colombage en béton, structure principale du bâti et support des menuiseries extérieures en bois, avec un remplissage en brique de terre crue : l’adobe.
Coursives et balcons offrent une typologie de plan avec 100% de logements traversants, et protègent les façades en adobe des intempéries. Les niveaux supérieurs en attiques privilégient de vastes terrasses périphériques pour les duplex des niveaux hauts. Entre sente piétonne et jardin partagé, tous les logements s’orientent vers des dégagements caractérisés par une échelle domestique, une végétation arborée, et des ambiances apaisées.
Au coeur de l’écoquartier Victor Hugo de Bagneux, cet immeuble se singularise par ses façades en adobe en fond de coursive à l’image d’une superposition de strates de terre habitées : un feuillet de terre crue au coeur du quartier.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
> Avec :
Yasmine Boudjenah
Première adjointe déléguée à l'urbanisme - Ville de Bagneux
Baptiste Arnaud
Directeur de programme - Groupe Gambetta
Christelle Besseyre
Architecte associée - TOA architectes
Adrien Poullain
Associé - SCOP Les Grands Moyens
Site : Ecoquartier Victor Hugo - 25 rue Romain Rolland 92220 Bagneux
Maîtrise d’œuvre : TOA architectes
Maîtrise d'ouvrage : Groupe Gambetta
Surface : 2960 m² SDP
Montant des travaux : 4 930 000 €HT
Livraison : 2ème trimestre 2024
Procédés / matériaux : Structure béton poteaux-dalles, 550 m² de parois briques, 70 000 briques.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
> A suivre :
04.06.24 > NANTERRE / CAUE 92 - MATINÉE D'INFORMATION
Retours d'expérience sur les techniques de mise en oeuvre de la terre crue au sein de 3 opérations représentatives dans les Hauts-de-Seine.