Visite

LA CONTEMPORAINE

BIBLIOTHÈQUE / ARCHIVES / MUSÉE DES MONDES CONTEMPORAINS

Le vendredi 1 avril 2022
10:00- 12:30

Exposés & visites commentées pour les professionnels de la construction et de l'aménagement
 

© Atelier Bruno Gaudin Architectes - Takuji-Shimmura

Sur 27 hectares, le campus de l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Dxéfense (UPOND) est situé à proximité des berges de Seine et aux portes de La Défense, mais a longtemps souffert d’un manque de lisibilité. 

L’implantation d’une nouvelle gare multimodale Nanterre-Université à proximité du campus, la création de La Contemporaine (ex BDIC), l’éco-quartier Cœur Université pensé et coordonné par l’architecte urbaniste François Leclercq, sur une emprise de 76 000 m², conjuguant mixité d’usage et de fonction, offrent l’opportunité de renouveler l’identité architecturale et urbaine du quartier.

La Contemporaine, le nouveau nom pour la Bibliothèque de documentation internationale (créée en 1918), a pour vocation de rassembler tous les matériaux et toutes traces documentaires des évènements pouvant servir à interpréter et écrire l’histoire de notre temps. 

Le nouvel édifice, qui réunit en un même site des entités hier séparées, bibliothèque et archives à Nanterre et musée à Paris a été livré en octobre 2021.

Le programme est double, proposer un bâtiment qui marque à la fois l’entrée dans l’Université et la transition entre la ville et le campus de Nanterre qui accueille plus de 30.000 étudiants, et créer une bibliothèque - musée - centre d’archives. Il s’adresse à différents publics : étudiants, enseignants, chercheurs et grand public intéressés par une mise en perspective originale des sources de l’histoire contemporaine. 

La Contemporaine est aujourd’hui un établissement inter-universitaire rattaché à l’Université Paris-Nanterre. 

Fidèle aux missions d’origine, le nouveau bâtiment est largement ouvert sur l’université comme sur la ville. 

Cinq niveaux sur les 5 030 m² de surface utile sont dédiés aux espaces publics, aux services internes et aux magasins. L’étagement correspond aux différents usages : salle de consultation en rez-de-chaussée, visible depuis le parvis extérieur et desservie par un hall d’accueil spacieux qui donne accès à un jardin intérieur et qui offre une vue sur les espaces d’exposition situés à l’étage supérieur. 

À cette salle, d’une hauteur de plafond égale à deux étages reliés aux magasins adjacents eux aussi sur deux niveaux, s’ajoutent des espaces de travail en groupe. 

Au niveau supérieur, les salles d’exposition permanentes et temporaires sont de plain-pied avec d’autres réserves et avec les ateliers pédagogiques.

Les derniers étages correspondent aux services internes : les départements des archives, du musée et des imprimés sur un même niveau, chacun bénéficiant d’une salle de traitement, et enfin les services transervaux et administratifs, la direction et le département des services aux publics.

 

PROGRAMME :

10:00  - Pascale Philifert, Vice-Présidente Aménagement et transition écologique de l’université Paris-Nanterre

10:30 - Valerie Tesnière, Directrice de La Contemporaine

11:00 - Bruno Gaudin, Architecte, directeur associé Atelier Bruno Gaudin Architectes

11:30 .  12:30 : Visite des lieux

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Visite
  • Public : Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Le vendredi 1 avril 2022
  • Horaires : 10:00- 12:30
  • Contact : CORALIE MONNET
  • E-mail : CORALIE.MONNET@CAUE92.COM
  • Tarif : GRATUIT
  • Site Internet : http://www.caue92.fr
separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur