Le mercredi 27 novembre 2024
9h00 - 12h30
La ville de Saint-Cloud s’est engagée dans un programme de rénovation de son patrimoine pour l’adapter aux enjeux d’aujourd’hui et augmenter son attractivité.
Récemment livrées, la restructuration et l’extension du Cinéma-théâtre Les 3 Pierrots et la reconstruction du marché couvert des Avelines avec l'aménagement de ses abords deviennent deux nouveaux lieux d’animation qui désormais rayonnent plus largement sur leur environnement urbain proche.
Espaces de vie et de rencontre, d’échanges et de convivialité, ces deux équipements municipaux ainsi transformés s’ouvrent sur la ville. Ils forment deux nouvelles centralités en revitalisant les usages à l’échelle du quartier, offrant à la ville de Saint-Cloud et ses habitants un cadre de vie meilleur.
_____________________________________________________________________________________________
VISITE #1 : RESTRUCTURATION ET EXTENSION DU CINÉMA-THÉÂTRE LES 3 PIERROTS
Construit en 1981, le Cinéma-théâtre municipal de la ville vient de faire l’objet d’une restructuration et extension ambitieuse : une rénovation complète qui permet la reconfiguration des accès, des espaces accueillant le public et les artistes, l’amélioration des conditions de travail des agents avec le réaménagement des locaux administratifs à l’étage. Au cœur du hall lumineux en interface avec la rue, l’escalier hélicoïdal dessert les salles de spectacle et de cinéma ; s’ajoute un espace de restauration avec terrasse et un traitement extérieur paysager.
_____________________________________________________________________________________________
VISITE #2 : RECONSTRUCTION DU MARCHÉ COUVERT DES AVELINES ET AMÉNAGEMENT D'ESPACES PUBLICS
Projet nommé au prix de l'Équerre d’argent 2024 dans la catégorie Lieux d’activités.
La reconstruction du marché existant a été l’opportunité de réaménager l’ensemble du site des Avelines en créant, en plus de la halle de marché traditionnelle, un food court, deux commerces, un parking de 160 places, une place publique ainsi qu'un passage végétalisé reliant le marché au jardin des Avelines. La halle couverte et le parking en infrastructure, en pente douce, constituent le point d’articulation entre le parvis créé au nord côté boulevard, les placettes au sud, raccordées aux équipements existants dans le jardin en contrebas. Le système structurel de la halle est composé d’une trame de poteaux octogonaux à hauteur variable, qui absorbent le dénivelé topographique ; un réseau de poutres arborescentes nervurées supporte la couverture végétalisée constituée de panneaux perforés, faisant pénétrer la lumière zénithale dans le volume intérieur.