Le vendredi 18 octobre 2024
9h00 - 13h00
Comment le projet architectural tire parti du contexte urbain et paysager existant.
Engagée dans la transition écologique, la ville de Colombes a entrepris un programme ambitieux de construction, de rénovation et d’adaptation de son patrimoine scolaire aux enjeux d’aujourd’hui.
La restructuration et extension du groupe scolaire Marcel Pagnol et la construction du groupe scolaire Dominique Frelaut sont deux projets démonstrateurs dans leur capacité à tirer parti du contexte urbain et paysager existant. La ville se reconstruit sur elle-même avec le déjà-là.
Les dispositifs mis en œuvre sont à forte valeur écoresponsable : conception architecturale bioclimatique, démarche bas-carbone, sobriété et performance énergétique, systèmes constructifs bois, mise en œuvre de matériaux biosourcés et géosourcés, préservation de la biodiversité, réemploi.
Deux quartiers, deux situations urbaines singulières et une volonté commune : porter un niveau d’exigence exemplaire en termes de qualité environnementale.
_____________________________________________________________________________________________
VISITE #1 : RESTRUCTURATION ET EXTENSION DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL PAGNOL
Situé dans le quartier de la Petite Garenne entre les rues d’Estienne d’Orves et Gabriel Péri, le projet s’inscrit au coeur d’un tissu urbain pavillonnaire, proche du centre-ville et en lisière d’un futur parc public.
Le programme totalise 23 classes de la petite section au CM2, 6 périscolaires, un espace de restauration et un gymnase.
L’entrée, signalée par un parvis et une avancée de toiture, s’effectue par le passage Marcel Pagnol réservé aux piétons, une transparence laisse entrevoir les cours arborées.
Les salles de classe et périscolaires de maternelle sont réparties sur 7 volumes en construction bois posés sur un socle minéral, avec un jeu de toitures à deux pentes répondant à l’échelle domestique du bâti environnant, les autres seront réhabilitées dans le bâtiment existant.
Avec :
_____________________________________________________________________________________________
VISITE #2 : CONSTRUCTION DU GROUPE SCOLAIRE DOMINIQUE FRELAUT
Attribuée en Marché Global de Performance, l'opération s'implante dans la ZAC de l’Arc sportif, au nord de Colombes.
Conçu comme un îlot de biodiversité ouvert sur la ville, le bâtiment se développe en forme de U, par strates, sur quatre niveaux en gradins, autour des deux cours de récréation mitoyennes en pleine terre.
Le projet regroupe 19 classes de maternelle et élémentaire, un accueil périscolaire, des salles de motricité et d’évolution, une bibliothèque, une salle d’arts plastiques et une restauration scolaire au dernier niveau offrant des vues sur le grand paysage.
Hormis les circulations verticales, le bâtiment est intégralement construit en bois selon un système poteaux-poutres-dalles, façades FOB et MOB, avec cloisonnements séparatifs en briques de terre comprimée.
Avec :
_____________________________________________________________________________________________