Promenade

SUR LES TRACES DE L'AÉRONAUTIQUE DANS LES HAUTS-DE-SEINE

À LA SUITE DE L’EXPOSITION SURVOLS SUR LA PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE DES VILLES...

Le samedi 23 mars 2019
13:30 -17:30

Berceau du premier vol en ballon dirigeable en 1784, laboratoire pour la technologie aéronautique de pointe aujourd’hui, l’histoire du territoire des Hauts-de-Seine est liée à celle de l’air et de l’aviation. Luc Fournier, chargé de mission pour le patrimoine technique au Ministère de la Culture et de la Communication reviendra sur cette histoire complexe et dialoguera avec les deux intervenants des sites que nous visiterons.
Le CAUE92 vous propose une visite en deux temps :

14:00 - 15:00 // L'héliport 

Avant qu’Aéroports de Paris ne devienne le concessionnaire de l’héliport et que la ville de Paris en devienne le propriétaire foncier en 1956, l’héliport était un aérodrome qui avait accueilli un grand nombre d’aviateurs de renommée mondiale (Blériot, Farman). À partir des années 60, l’emprise au sol se réduit progressivement en raison du développement de l’urbanisation de la région capitale. Sa notoriété doit beaucoup à sa localisation sur la commune d’Issy-les-Moulineaux, célèbre pour avoir contribué à l’histoire de l’aéronautique au début du XXe siècle.
Ses fonctions sont aujourd’hui aussi multiples qu’essentielles : évacuation sanitaire, travail aérien, trafic militaire, trafic privé, transport d’État et transport public.
 
Pour en parler :
Philippe Boulay
Délégué général au patrimoine de l’Union française de l’hélicoptère

16:00 - 17/00 // Hangar Y

Cette œuvre unique et intemporelle est construite à partir de portiques métalliques conçus par Henri de Dion pour la “galerie des machines” de l’Exposition universelle de 1878. Dernier hangar à dirigeables existant au monde, il est aussi le premier à avoir vu l’envol du ballon La France pour un parcours en circuit fermé. Son volume impressionnant – 70 m de long, 43 m de large et 22 m de hauteur – en fait une expérience architecturale hors normes.
 Confié à l’entreprise Culture et Patrimoine via un bail emphytéotique, il fera prochainement l’objet d’une réhabilitation complète pour accueillir un projet muséographique autour du ballon dirigeable ainsi que des espaces privatisables.
 
Pour en parler :
Claire Fauveau-Laville
Chargée d’études documentaires – Service recherche – Musée national de la Marine

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Promenade
  • Date : Le samedi 23 mars 2019
  • Horaires : 13:30 -17:30
  • Contact : CORALIE MONNET
  • Téléphone : 0171045249
  • E-mail : CORALIE.MONNET@CAUE92.COM
  • Tarif : Gratuit
  • Organisé par : Caue 92
separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur