Le samedi 16 septembre 2023
Les Journées Européennes du Patrimoine sont organisées chaque année par le Ministère de la Culture avec pour objectif de révéler la richesse du patrimoine à travers des rencontres et des visites singulières. C'est à travers toute l'Europe que plusieurs manifestations s’organisent. À cette occasion, le Plus Petit Cirque du Monde, en lien avec le CAUE 92, les villes de Bagneux, Sceaux et Fontenay-aux-Roses met en place “Le Grand Voyage” visant à révéler toute la richesse du patrimoine invisible des périphéries urbaines.
Cette traversée de la banlieue parisienne vise à nous questionner sur le patrimoine et prendre conscience que ce dernier n'est pas uniquement constitué de grands monuments. Ponctué par des impromptus artistiques, ce périple permet de mieux saisir toute la richesse du patrimoine de banlieue et de poser un autre regard sur l’architecture de ces villes.
Cette année le thème portera sur ”le vide comme patrimoine” des villes de Sceaux, Bagneux et Fontenay-Aux-Roses. Au fil des années et du développement urbain, le vide des villes (les rues, les espaces publics), a été conçu et façonné.