Webinaire

REPLAY #2 LA VALEUR DE L'EXISTANT : RÉHABILITER POUR MIEUX HABITER

WEBINAIRE #2

Le mardi 26 janvier 2021

Les CAUE d’Île-de-France ont choisi en 2020 et 2021 d’approfondir la question de la réhabilitation du logement. Ce 12e séminaire de l'Observatoire de la Qualité Architecturale du Logement en Île-de-France, organisé en deux matinées (19 et 26 janvier 2021) a pour thème la rénovation énergétique.

Comment reconnaître et apprécier les qualités d’un bâti existant ordinaire, pour éviter une banalisation et la multiplication de solutions standardisées de rénovation énergétique dans le logement collectif ? Comment évaluer les qualités du bâti, au-delà de sa valeur patrimoniale ? 

 

Bâti ordinaire, espaces extraordinaires

La qualité d’usage dans les bâtiments existants

Dans le cas d’une opération de construction de logements neufs, les besoins des usagers sont supposés, profilés. Mais qu’en est-il dans un immeuble d’habitation déjà construit et habité ? Comment prendre en compte les besoins de ceux qui habitent les logements qui vont être transformés ? Quand réhabiliter devient une nécessité, comment est évaluée voire mesurée la qualité d’usage du logement avant et après travaux ? Prendre en compte l’ensemble des dimensions de la qualité de l’habitat est primordial afin d’adapter les logements rénovés aux changements climatiques, à l’évolution de nos modes de vie et à la transition démographique. 

 

Solène Mourey, architecte-urbaniste au CAUE de Paris, présente des témoignages d’habitants de bâtiments réhabilités, issus des analyses de l'Observatoire. Peu nombreuses sont les enquêtes recueillant l’avis des occupants une fois le logement transformé. Pourtant ces avis sont précieux car ils nous aident à mieux comprendre où se situe la qualité pour les occupants, et comment la réhabilitation révèle certaines qualités du bâtiment. 

 

Les potentiels de l’existant pour la qualité d’usage

 
Solène Mourey, architecte-urbaniste au CAUE de Paris

 

 

Véronique Javelle, architecte, dirigeante de A&M Architecture et A&M Rénovation, présente plusieurs réalisations de rénovation énergétique en milieu occupé de copropriétés privées. 

 

 

Marian Sypniewski apporte son expertise de la rénovation en site occupé, en l’illustrant par un cas particulier : la rénovation de la cité jardin Henri Sellier au Pré-Saint-Gervais. 

Marian Sypniewski, responsable du service Réhabilitation 2, Seine-Saint-Denis Habitat

 

 

Enfin, Alexandre Neagu, architecte, enseignant à l’Université Paris-Nanterre, chercheur au Centre de Recherche sur l’Habitat, apporte un éclairage sur l’évolution des besoins et usages du logement ainsi que les défis à venir dans la réhabilitation du parc privé et social. 

Intervention d'Alexandre Neagu, architecte, doctorant et enseignant à l’Université de Paris Nanterre, UMR LAVUE - Centre de Recherche sur l’Habitat (CRH)

 

 

S’appuyer sur les systèmes constructifs en place, l’existant au service d’une architecture environnementale

 

La transformation du bâtiment a ensuite été abordée sous un angle plus technique, considérant le bâtiment et les éléments qui le composent comme une ressource. La réhabilitation valorise cette ressource, en l’adaptant à de nouveaux usages, à de nouveaux besoins. Encore faut-il que le bâtiment ait la capacité de se transformer, pour s’adapter aux normes actuelles de confort. Les façades peuvent être déposées, reposées, la trame constructive peut devenir opportunité ou contrainte, en cas de changement d'affectation. 

Dans cette seconde table ronde, il a surtout été question de transformation de bureaux en logements : quels sont les atouts des bâtiments de bureaux pour créer du logement ? Comment s’appuie-t-on sur les systèmes constructifs en place, que ce soit l’enveloppe ou la structure, pour proposer du logement adapté aux normes actuelles de confort ?

Pour introduire cette table ronde, Cloélia Perreau, architecte au CAUE du Val-de-Marne expose le projet de Transformation de bureaux en logements à Charenton-le-Pont. Nicolas Croixmarie de l’agence Croixmariebourdon Architecture, présente ensuite un projet de transformation de bureaux en logements, livré en 2020 à Pantin, près du canal de l’Ourcq.

Il nous explique l’impact sur les plans, les typologies et les distributions de logements du système constructif en place. 

Nicolas Croixmarie, architecte, CroixMarieBourdon Architecture

 

 

Patrick Rubin intervient enfin pour présenter le projet de transformation du 58-66 rue de la Mouzaïa dans le 19ème à Paris. Ce projet ne peut pas passer inaperçu, tant sa façade en béton brut est remarquable. Entre conservation et transformation, Patrick Rubin aborde les spécificités de ce projet, puis ouvre le débat en évoquant les perspectives qu’il souhaite engager sur ce type de projet, visant à généraliser la transformation de bâtiments existants avec des coûts abordables. 

Patrick Rubin, architecte, Canal Architecture

 

Questions et échanges

 

 

Conclusion du webinaire par Jean-Marc Zuretti, chef de service, Service métropolitain de l’Architecture et du Patrimoine (SMAP) Île-de-France

 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Webinaire
  • Public : Professionnels
  • Date : Le mardi 26 janvier 2021
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur