Journée d'information

RECONNAITRE LES SOLS URBAINS

Le jeudi 2 juin 2022
9:00 - 17:00

Une journée proposée en partenariat avec l’architecte-urbaniste Patrick Henry

Route principale du Port, Gennevilliers 2016
Route principale du Port, Gennevilliers 2016 © Myr Muratet

Pensée comme l’entrelacement de fils qui tissent les questions écologiques et urbaines entre elles, qui alternent les constats et les définitions et qui composent une trame de réflexions, d’initiatives opérantes et d’outils mobilisables pour reconnaître les sols urbains.

De façon très prégnante, les sols remontent à la surface de l’actualité avec l’objectif de Zéro Artificialisation Nette annoncée par la loi «Climat et Résilience» d’août 2021. Encore mal défini, cet horizon provoque des inquiétudes auprès des acteurs de l’aménagement qui craignent la raréfaction du foncier et des opérations de plus en plus complexes. Et si considérer les sols urbains était au contraire une opportunité pour envisager d’autres façons d’aménager, pour créer de nouveaux modes de coopération ? Et si ainsi la préservation et la renaturation prenaient une place visible, inscrite dans la (re)fabrique des territoires ? Et si les sols étaient les témoins contemporains et acteurs de la recomposition de la transformation de la matière, en cela sources d’inspiration pour la ville sur la ville, pour le réemploi, pour le laisser agir, pour le déploiement de nos modes de vie en commun ?

La journée a pour moteur d’éveiller à la curiosité de l’invisible par les représentations et un état des connaissances, par des initiatives à des échelles combinatoires stratégiques, opérationnelles, localisées.

Par leurs différents éclairages, les intervenants - scientifiques, juristes, professionnels de la ville - documenteront ce que peut être les processus pour reconnaitre les sols urbains : par les sens, par l’attention portée, par les valeurs qu’ils incarnent, par les enjeux écologiques qu’ils portent.

AVEC LES INTERVENTIONS DE :
> Élisabeth Rémy, ingénieure de recherche INRAE/AgroParisTech et Ronald Charvet, responsable du pôle pollution des sols, Direction des Espaces verts et de l’Environnement, Ville de Paris.
> Damien Delaville, docteur en géographie et en urbanisme, chef de projets à l’Institut Paris Région et enseignant à l’EIVP et à l’ENSA-PB.
Maylis Desrousseaux, Maître de conférences CNAM Lab Géomatique et Foncier, Le Mans
> Philippe Branchu, chercheur référent Eau, Sol, Nature à la direction Île-de-France du Cerema.
> Bertrand Vignal, paysagiste associé, BASELAND.
> Gilles Gallinet, géologue naturaliste, président d’Hekladonia.
> François Vadepied, paysagiste, co-fondateur de l’agence de paysage Wagon landscaping.
 
MODÉRATION :  
> Patrick Henry, architecte-urbaniste, Pratiques urbaines, professeur TPCAU, responsable scientifique et pédagogique DSA architecture des territoires, énsa Paris-Belleville 
> Clémentine Roméo, urbaniste Caue92.

 

Inscription et paiement en ligne

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Journée d'information
  • Date : Le jeudi 2 juin 2022
  • Horaires : 9:00 - 17:00
  • Contact : Clémentine Roméo
  • E-mail : clementine.romeo@caue92.com
  • Tarif : 20 € - Tarif étudiant - 10 €
  • Organisé par : Caue 92
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur