Journée d'information

LA DÉMARCHE DE RÉEMPLOI

VALORISER LES RESSOURCES PAR LA RÉUTILISATION DE MATÉRIAUX ISSUS DE LA DÉCONSTRUCTION

Le jeudi 29 février 2024
9:00 - 17:00

Le CAUE92 vous invite à une journée d'information sur le thème du réemploi pour sensibiliser les professionnels de la construction et les collectivités sur ses effets, de la conception à la réalisation, en s’appuyant sur des experts et des retours d'expériences croisées, représentatives du contexte actuel et des enjeux de demain.

© Cycle Up

La production de déchets en France représente 310 millions de tonnes, dont 213 pour le secteur de la construction ; seulement 1% des matériaux sont réutilisés après un premier usage. (source : ADEME, 2020)

Dans un contexte d’urgence écologique et d’épuisement des ressources existantes, le modèle d’économie circulaire privilégie une utilisation plus raisonnée de la matière pour réduire l’empreinte environnementale dans l’acte de construire. Réemploi, réusage, recyclage sont autant d’opportunités de revalorisation des ressources pour permettre le prolongement du cycle de vie des matériaux déconstruits.

Pour les acteurs du bâtiment, le développement de ces démarches nécessite de penser le projet autrement et de reconsidérer l’ensemble des étapes du processus opérationnel.

Acceptabilité des éléments, mise en oeuvre de techniques non courantes, conditions d’assurabilité, freins réglementaires, juridiques et assurantiels, exploitation des gisements et approvisionnement des plateformes, concurrence du neuf ; la filière et ses acteurs devront répondre à de nombreux défis pour atteindre les objectifs de la massification.

 

Lieu de la journée  :  Immeuble Sierra Wireless - 24 boulevard des Îles - 92130 Issy-les-Moulineaux

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Journée d'information
  • Public : Élus, Professionnels, Étudiants, Agents des collectivités
  • Date : Le jeudi 29 février 2024
  • Horaires : 9:00 - 17:00
  • Contact : ANTOINE CHASSAGNOL
  • E-mail : antoine.chassagnol@caue92.com
  • Tarif : 20 euros
  • Organisé par : Caue 92
separateur

SUR LE MÊME SUJET

La paille et le réemploi à l'honneur à Ivry
CAUE 94
Papillon, réemploi de matériaux pour un bureau à Saint-Ouen
CAUE 93
Réemploi, Réutilisation, Recyclage
CAUE 77
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur