LE LIVRE " LE GRAIN, L'ENCOMBRANT, LA LETTRE ET LE SABLE"

LE PORT DE GENNEVILLIERS : PAYSAGES ET INDUSTRIES

Deux reportages photographiques de 

Géraldine Millo

Bertrand Stofleth

Avec des textes de Fanny Taillandier, Nadine Levratto, Jean-Philippe Hugron

 

 

Plus connu pour son quartier d’affaires de La Défense que pour sa contribution à l’activité industrielle régionale, le département des Hauts-de-Seine intègre pourtant un espace horizontal d’échelle monumentale situé au nord-ouest de Paris: le port de Gennevilliers.

Support de l’industrie en Île-de-France, dont la superficie équivaut à celle du 7e arrondissement parisien, cet espace méconnu se meut au rythme des activités de fret et de recyclage.

Pour en saisir les enjeux, deux commandes ont été passées par le CAUE 92 à des photographes de renom : Bertrand Stofleth pour une observation des paysages du port et de leurs usages et Géraldine Millo pour une plongée en industries dans différentes entreprises qui ont exceptionnellement accepté d’ouvrir leurs portes.

Les images rassemblées dans cet ouvrage renouvellent totalement l’iconographie du port et sont appuyées par un ensemble de contributions rassemblées dans un cahier central: un récit, cinq textes factuels sur le port et les industries photographiées, et une analyse sur l’évolution de l’industrie en Île-de-France.

Ce projet, à l’intersection des grandes missions de documentation et d’étude de territoire, complété par une exposition et une programmation événementielle, espère nourrir le débat, contribuer à la réflexion sur la ville productive et la recherche de solutions organisationnelles propices à la transition écologique.

 

Format 21x32 cm, 128 pages, 92 photos, 29€

Disponible en librairie

au CAUE92

et sur buildingbooks.fr

 

 

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur