Du
9 novembre 2018
au 2 mars 2019
Exposition partenaire du Off de la 4e Biennale d’architecture Pari et de La Nuit des idées
Spectaculaire, documentaire, promotionnelle ou critique, la photographie aérienne n’a cessé d’informer les villes et d’en inspirer leur dessin depuis la toute première réalisée par Nadar en 1958 au-dessus du Petit-Clamart. Cette technique pionnière a contaminé l’art, participé à la conquête spatiale, prit part aux guerres, contribué aux études archéologiques et géographiques. Objet d’un engouement populaire, elle se renouvelle avec les drones et Google Earth et acquiert aujourd’hui une place en propre dans la photographie contemporaine.
Retraçant l’évolution des techniques et usages de la photographie aérienne, et ce qu’elle donne à voir de la ville, l’exposition SURVOLS s’est appuyée sur un corpus de plus de 300 documents d’archives et a fait la part belle aux auteurs contemporains avec la sélection d’une vingtaine d’œuvres plastiques.
Plus qu’une simple exposition, SURVOLS c’est aussi des conversations sur l’archéologie, l’espace et les nouvelles technologies de prise de vue aérienne, avec des architectes, des urbanistes, des photographes, des astronautes, des ateliers familiaux mini-drones, une visite sur les traces de l’aéronautique dans les Hauts-de-Seine et un corner de la librairie Volume.
ENVIE DE VOUS ÉCHAPPER, DE VOLER, DE REGARDER LE MONDE PAR EN HAUT ? L’EXPOSITION SURVOLS EST À (RE)DÉCOUVRIR VIA UN RECUEIL DIGITAL DÉDIÉ.