Du
27 septembre
au 12 octobre 2024
Margaret Dearing • photographies x Studio P7/9 • Maquettes & dessins de l'école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais
Dessin : Adel Foual & Juliette Guissart. Studio P7/9, ENSA Paris-Malaquais, 2023-2024.
Nouvelle colline à l’horizon de l’Île-de-France, le quartier d’affaires de La Défense, décidé en 1963, incarne les rêves de modernisation et de planification de la capitale et de sa banlieue. Rationalisation des usages et séparation verticale des flux en fixent les fondements avec la dalle pour archétype urbain et les tours pour principal dessin. S’y projettent, en surface, efficacité, lumière et transparence. S’y déploient, en sous-face, un enchevêtrement d’infrastructures et de circulations, mates et complexes.
Deux mondes en superposition s’opposent ici, celui aérien et brillant des tours et de l’architecture, l’autre chtonien et labyrinthique du génie civil. Par la photographie et le dessin, l’exposition du CAUE92 invite à relever ces deux états, et à revoir La Défense entre ombre et lumière.
—« Sous-sol », livre photographique de Margaret Dearing paru aux éditions de la Villette au mois de juin sous la direction de l’historien et critique Pierre Chabard, assume la part de l’ombre. Réalisées dans le cadre de la commande « Flux, une société en mouvement » initiée par le Ministère de la Culture, portée par le Centre national des arts plastiques (2018-2019), les 34 photographies exposées circulent sur l’envers du premier quartier d’affaires européen, les espaces du dessous et des déplacements dont l’accès, sinon public, est libre.
—« Sur-sol », affichant les travaux des étudiants du studio P7/9 de l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, assume la part de la lumière. Réalisés en 2023-2024 dans le cadre d’un enseignement de master donné par l’architecte Édouard Ropars et le peintre Yves Bélorgey, ils déplacent le regard vers sept tours iconiques de première et deuxième générations (1965-1975). Leur représentation en plans et maquettes, monumentalisée par l’exécution de dessins noir et blanc de format XL, figurent relevés et projections architecturales formant l’hypothèse d’un devenir habité de ces gratte-ciels de bureaux.
1 exposition
10 jours
3 temps
Temps 1
Vendredi 27.09.2024 Grand rendez-vous inaugural
17h —Visite commentée « La Défense : circuler en dessous »
Avec Margaret Dearing, photographe et Pierre Chabard, historien et critique, responsable éditorial des éditions de la Villette, maître de conférence à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-la Villette.
19h —Vernissage et dj-set
Rencontre-signature autour du livre photographique de Margaret Dearing, « Sous-sol », collection Point Visuel, éditions de la Villette, 2024, avec Margaret Dearing, Pierre Chabard et Marion Delage de Luget, critique d’art.
Performance musicale d'IIR.
Temps 2
Jeudi 03.10.2024
17h —Visite commentée « La Défense : architecturer les dessous »
Avec Paris La Défense — Jérémy Gay, chef de projets et Adrien Larcade, directeur de projets / direction de projets – La Défense Est, direction de l’Atelier urbain, et Baukunst — Adrien Verschuere, architecte-fondateur et Justine Devergnies, architecte.
19h —Conversation « Mutations. Transformation des quartiers sur dalle »
Avec Adrien Verschuere, architecte-fondateur, Baukunst et Myriam Diguet, directrice de l’Atelier urbain, Paris La Défense.
Modération : Pierre Chabard, historien et critique, responsable éditorial des éditions de la Villette, maître de conférence à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-la Villette.
Temps 3
Jeudi 10.10.2024
19h —Conversation « Représentations. Photographier ou dessiner l’architecture? »
Avec Margaret Dearing, photographe et Yves Bélorgey, peintre, maître de conférence à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais.
Modération : Édouard Ropars, architecte, maître de conférence à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais.
Et aussi librairie éphémère Volume
Exposition
Revoir La Défense
27.09 —12.10.2024
Du mercredi au samedi 14h — 19h
Accès libre
Photographies de Margaret Dearing.
Dessins et maquettes du Studio P7/9 - 2023-2024 de l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais :
Zineb Anber, Guglielmo Bernardini, Imanol Diaz Valcarcel, Michaël Elmaleh, Marin Eymard, Romane Fauzic, Adel Foual, Laetitia Graziani, Alexia Grochot, Juliette Guissart, Ryma Hedjaj, Gloria Honvou, Traeton Janssens, Gene Jeong, Oscar Lachaud, Eli Rafanell, Manila Sudaros, Grégoire Venault, Mathilde Wong.
CAUE92 — la Galerie
9 place Nelson Mandela 92000 Nanterre
RER A, arrêt Nanterre-Préfecture (à 3 mn à pied des sorties 2 et 3)
IG : @caue92lagalerie
Un évènement proposé avec les éditions de la Villette / école nationale supérieure d'architecture de Paris - la Villette, l'école nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, Paris La Défense et la librairie Volume.