Voyage d'étude

LES ÉCHAPPÉES •3

ROUBAIX - MARCQ-EN-BARŒUL, L'ART DANS TOUT

Le samedi 7 janvier 2023
Aller-retour dans la journée depuis Paris

Cinéma et pôle culturel Le Pont des arts, Marcq-en-Barœul. Atelier HBAAT,  2021 © Cyrille Weiner.
Cinéma et pôle culturel Le Pont des arts, Marcq-en-Barœul. Atelier HBAAT,  2021 © Cyrille Weiner.

William Morris « a fortement marqué son époque en théorisant une utopie sociale, politique, écologique et artistique et en posant les bases des Arts & Crafts, qui défendent l’art dans tout et pour tous en réaction à l’industrialisation et à la déshumanisation des savoir-faire artisanaux […] de l’Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle » — Sylvette Botella-Gaudichon, commissaire d'exposition.
Cet engagement protéiforme, à la source de l’Art nouveau, dès les années 1860, fait écho aux préoccupations vivaces d’une génération d’architectes qui aujourd’hui interrogent l’art de bâtir, la question des matériaux, de la construction et de la mise en œuvre. Il semble s’opérer là des rapprochements avec l’œuvre de William Morris, moins formels que philosophiques, en prise avec les problématiques sociétales et environnementales du XXIe siècle, reflets d’une remise en question de l’industrialisation et d’un regain d’intérêt pour la nature et la matière brute, la matière disponible, source d’expressivité aux prémices du décor. 

De Roubaix à Marcq-en-Barœul, le CAUE92 invite à mettre en regard l’œuvre singulière de William Morris présentée au musée d’art et d’industrie La Piscine avec Le pont des arts, bâtiment conçu par l’Atelier Hart Berteloot (HBAAT) associé aux architectes belges V+ (Grand prix d’architecture d’a 2021, maîtrise d’ouvrage : Ville de Marcq-en-Barœul).

Rencontres en vis-à-vis 
Une exposition et sa commissaire, à La Piscine / Une architecture et son architecte, au Pont des arts.


01•  « WILLIAM MORRIS, L’ ART DANS TOUT » 
EXPOSITION L
a Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix.
Visite commentée par Sylvette BOTELLA-GAUDICHON, commissaire d’exposition.

02• ATELIER HART BERTELOOT, L’ART DE BÂTIR 
ARCHITECTURE
Cinéma et pôle culturel Le Pont des arts de Marcq-en-Barœul
Visite commentée par Mathieu BERTELOOT, architecte co-fondateur avec Heleen HART de l’atelier d’architecture et d’urbanisme HBAAT.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Frais d'inscription de 50 € / personne — Paiement en ligne via l'onglet s'inscrire 

Participation forfaitaire contribuant aux frais des billets de train aller-retour Paris <> Lille + transfert en car + déjeuner + exposés + accès exposition.
Ni remboursement, ni participation partielle possibles.

LES ÉCHAPPÉES
Invitent à découvrir des acteurs et des projets originaux engageant la culture et les idées dans des manières novatrices de faire et de penser l'architecture, le territoire, l’environnement, l’urbanisme, le patrimoine, le climat.
L’approche transversale, alliant visites, expositions, rencontres d’acteurs locaux et déambulations, ouvre le regard sur des fabriques au croisement de l’art et l’architecture et des politiques territoriales, culturelles, sociales et urbaines. Chaque « échappée » dure, au maximum, le temps d’un jour et relie tous azimuts des destinations à moins de 2h de Paris.
 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Voyage d'étude
  • Public : Grand Public, Professionnels, Étudiants
  • Date : Le samedi 7 janvier 2023
  • Horaires : Aller-retour dans la journée depuis Paris
  • Contact : Yasmine Tandjaoui
  • Téléphone : 01 71 04 52 49
  • E-mail : yasmine.tandjaoui@caue92.com
  • Tarif : 50 € / Personne
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur