ENTRE VUE(S) 2019-20

REGARDS SUR L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

Conçu à l'initiative des Conseillères Pédagogiques Départementales Arts-plastiques, ce parcours propose à 6 classes du 1er degré du département de partir à la rencontre de l'architecture contemporaine.

L'atelier pédagogique de la ville et de l'architecture propose tout d'abord une séance pour chaque classe, au cours de laquelle la question est posée "c'est quoi l'espace ?". Quelques exercices d'analyse de l'espace sont alors testés sur l'espace de la salle de classe, en vue d'y proposer un projet de transformation "express". L'objectif de cette séance de démarrage est de donner aux enfants et aux enseignants des clés de lecture et d'expression sur leur environnement architectural, qu'ils pourront ensuite exploiter lors de visites avec les 2 autres partenaires du projet : la Seine Musicale et la Fondation Louis Vuitton.

En 2019-2020, 6 classes ont participé à ce projet :

  • 2 classes de CM2 de l’école George Sand de Rueil-Malmaison
  • 2 classes de CE2 et CM1/CM2 de l’école Jules Ferry B de Clichy-la-Garenne
  • 2 classes de CM1 de l’école Leopold Sedar Senghor de Clamart

Le projet prévoit en principe une restitution collective au cours de laquelle les classes présentent un projet artistique inspiré de leurs différentes expériences avec l'architecture contemporaine.
En 2020, cette restitution n'a pu avoir lieu en raison de l'interruption du projet dûe au COVID-19.

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

ENTRE VUE(S) 2018-19
CAUE 92
ENTRE VUE(S) 2020-21
CAUE 92
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur