ABÉCÉDAIRE DU PARTICULIER

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

Mur végétalisé

Fiche mise à jour le 01/10/2018

DÉFINITION

Encore appelé mur vivant ou mur végétal, c'est un mur habillé de végétaux vivants pouvant être aménagé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un bâtiment. Le mur végétal est apparu récemment par un principe mis au point au milieu des années 90 par Patrick Blanc, chercheur au CNRS et passionné de plantes.

NOS CONSEILS

Bien choisir sa technique afin de ne pas mettre en péril la sécurité du bâtiment (ex. lierre).

QUESTION/RÉPONSE

Quel est le principe d'un mur végétal?

Sa conception peut se faire de multiples manières, soit directement à partir du sol, pour les plantes grimpantes, soit par l'intermédiaire des balconnières, des jardinières, ou encore par un support spécial plus élaboré (procédé du botaniste Patrick Blanc).

Le principe du mur végétal repose sur la végétalisation de n'importe quelle surface verticale, jusqu'alors inaccessible aux plantes, en s'affranchissant des problèmes de poids du substrat de culture.


Quels sont les avantages d'un mur végétal?

- meilleure régulation thermique du bâtiment

- isolation phonique

- amélioration de la qualité de l'air (hygrométrie, poussières, polluants)

- qualités esthétiques


Bien entendu l'installation est faite par des spécialistes en la matière, et le choix des plantes se fera avec l'aide d'un horticulteur.


Le mur végétal n'est pas réservé à l'extérieur, une variante intérieure existe. La seule complexité de son installation repose sur l'apport quantitatif et qualitatif de la lumière afin d'assurer la meilleure photosynthèse possible.

Une seule grande règle à respecter pour ce type de mur : la lumière doit toujours être orientée de bas en haut.

FICHES ASSOCIÉES
separateur
PLUS D’INFORMATIONS

Consultez le site Internet de Patrick Blanc :http://www.murvegetalpatrickblanc.com

separateur
ADRESSES UTILES
separateur
separateur
separateur