VISITE DES CARRIÈRES DE NOYANT

CYCLE MATÉRIAUX

Le CAUE 93 a organisé une conférence-visite le 21 février dernier qui portait sur la pierre massive. L’opération de 17 logements sociaux de la rue Oberkampf, réalisée pour la RIVP par l’agence Barrault Pressacco, était l’occasion de présenter les réelles opportunités de la filière pierre pour la construction en Ile-de-France. Nous avions également convié Emeric de Kervenoael, Directeur des Carrières de Noyant.

La dizaine de carrières actives à l’échelle du bassin parisien (le plus vaste bassin sédimentaire de France) offrirait la possibilité de construire 7000 logements par an. La filière est encore insuffisamment connue, bien que ses capacités soient réelles. Encore sous exploitée, faute de commandes conséquentes, la pierre du bassin parisien offre des réponses remarquables dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques (durabilité, bilan carbone pertinent, réemploi, performances thermiques, impact positif en matière de santé, etc.). 

Aujourd’hui, des architectes se penchent sur ce matériau géosourcé, et renouvellent à travers une écriture contemporaine, une pratique de maîtrise d’œuvre où matière brute et matériau de construction ne font qu’un. 

Afin de prolonger la réflexion, nous organisons la visite des Carrières de Noyant le 24 avril 2019.

 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INFORMATIONS

Une participation aux frais de transport d’un montant de 15 euros est demandée.

Programme :

8h  RDV devant le 153 av. Jean Lolive à Pantin (CAUE 93, métro ligne 5 Eglise de Pantin)  

8h-9h30 Trajet en car, en présence de David Lehmann, architecte de l’agence Eliet & Lehmann 

9h30-12h Visite des Carrières de Noyant (02200 SEPTMONTS)

12h – 13h  Déjeuner sur place

14h30  Retour à Pantin 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET