TRANSFORMONS LES COURS DE RIBLETTE !

Du CE2 au CM2, les enfants des écoles Riblette repensent leurs cours de récréation.

Zone enherbée en test à l'école 16 Riblette © CAUE de Paris

Le CAUE de Paris a accompagné les enfants des écoles élémentaires Riblette dans une réflexion sur leurs futures cours d'écoles. Dans le cadre du budget participatif, un projet a été déposé par des prents d'élèves pour le réaménagement des cours de récréation des écoles 14 et 16 rue Riblette.

Pour accompagner ce projet, 4 ateliers ont été menés dans les classes, 96 élèves ont ainsi produit 24 projets d'aménagement.

Chaque atelier s'est déroulé sur huit séances d'une demi-journée, suivant une démarche pédagogique commune : - un temps d'observation, d'enquête et d'acquisition de références - un temps de conception en équipe (cahier des charges, plan) - un temps de réalisation de maquettes (six propositions par atelier) - un temps de restitution, avec une vidéo pour chaque projet, a permis de présenter les propositions aux autres classes et recueillir leurs avis Les projets des enfants révèlent une volonté de mieux occuper l'espace, en créant des "zones dédiées".

Les cours, vastes espaces asphaltés, sont génératrices de conflits d'usages. Grâce à leurs projets les enfants transforment les sols et diversifient ainsi les activités possibles et agrémentant la cour de mobiliers multifonctionnels et modulables. Coin lecture, jardinage, cabane à l'abri des regards, table pour le goûter, bancs à roulettes, toboggan... Les sols irréguliers sont dédiés aux billes, les sols naturels à la rêverie, les sols souples à l'escalade, les sols durs au sport. La cour est aménagée mais ses usages ne sont pas fixes et peuvent se transformer pour un cours de sport ou une activité périscolaire. Des couleurs viennent égayer les bancs, les auvents et les murs grisonnants. Les idées des 4 classes ont été rassemblées et hiérarchisées et soumises à l'appréciation de la communauté éducative, pour créer un projet commun.

Le CAUE a ensuite accompagné les services techniques de la Ville, en charge des travaux et de la gestion future, dans le développement du projet, se faisant ainsi garant des cours rêvées des enfants. Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) a été publié en février 2018 afin de trouver les entreprises qui feront les travaux à l'été 2018.

Au vu de l'orientation des propositions et des aménagements des enfants, le projet a rejoint, en janvier 2018, le programme Cours OASIS, qui oeuvre pour la transformation des cours d'écoles parisiennes en îlots de fraicheur. Le projet final se compose donc, au-delà des aménagements ludiques tels que le toboggan ou les murs d'escalade, de revêtements de sol perméables, de plusieurs zones plantées en pleine terre, d'une zone enherbée, d'une cabane et d'un auvent apportant de l'ombre, d'une fontaine, d'une terrasse de jardinage...

Découvrez, dans les pièces à télécharger, la cabane réalisée par la Section Evenementielle et Travaux de la Ville de Paris !

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