TRANSFORMATION D'UNE REMISE AGRICOLE EN LOGEMENT À BOIGNEVILLE

L’opération de transformation d’une remise agricole en logement réalisée à Boigneville par l’agence ABDPA est un projet exemplaire, lauréat de l’appel à projet national Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte organisé par le Ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer. Cette opération a permis notamment d’exalter, dans un registre architectural contemporain et qualitatif, la dimension patrimoniale locale et les valeurs de la ruralité fortement revendiquées par la commune.

Transformation d'une remise agricole en logement à Boigneville © Daniele Rocco/JM Pitet/abdpa

Le projet est le fruit d’un travail commencé en 2014 sous l’impulsion du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

Il s’agit à l’origine d’une construction simple, datant du 19e, en maçonnerie de moellons calcaires et blocs de grès, implantée au cœur d’un site relativement dense et contraint. C’est une cour, nichée à flanc de coteau, constituée de dépendances et de granges dont l’organisation traduit d’anciennes activités agricoles.

Le projet propose de conserver les caractéristiques architecturales du bâti vernaculaire et d’aménager un logement de trois pièces dans le volume de la remise existante. La façade principale, les planchers et la charpente qui constituent les parties neuves sont construits en ossature bois avec un remplissage en béton de chanvre.

Les possibilités d’éclairement des espaces sont aussi traitées et optimisées : la façade présente des embrasements des baies afin de maximiser les apports lumineux ; l’escalier central bénéficie d’un éclairage zénithal au Nord-Ouest et la salle d’eau possède une fenêtre sur l’extérieur. Des menuiseries asymétriques proposent une relecture contemporaine des anciennes croisées et les allèges des fenêtres de la cuisine et du salon à rez-de-chaussée sont abaissées pour servir d’assise entre l’extérieur et l’intérieur.

Concernant le volet du développement durable, le projet bénéficie des solutions suivantes :

• Utilisation de matériaux traditionnels, enduits chaux /chanvre, soubassement en grès, menuiseries en bois certifié PEFC, etc.

• Amélioration des performances thermiques du bâti ancien avec l’objectif énergétique du Label BBC-Effinergie rénovation 2009 afin de créer un logement sobre et économe.

• Optimisation des niveaux de confort été́/hiver en maintenant une partie des maçonneries existantes à forte inertie à l’intérieur de la maison.

• Moellons de grès en réemploi permettant la limitation de l’énergie grise dépensée.

• Préservation de la biodiversité́ locale en intégrant des gîtes et nichoirs à chyroptères dans la structure des murs existants.

 

L’intégration de nouvelles techniques constructives et l’usage de matériaux biosourcés permettent de promouvoir les savoir-faire locaux et les filières courtes tout en favorisant l’innovation des entreprises du Gâtinais français.

Celles-ci, avec une gouvernance multi-interlocuteurs locaux travaillant en synergie, et une qualité architecturale et d’insertion respectueuse du contexte villageois sont autant de raisons pour considérer ce projet comme exemplaire.

 

Fiche technique de l’opération

opération : Transformation d’une remise agricole en logement.
maitrise d’ouvrage : Commune de Boigneville accompagnée du PNR du Gâtinais français ; Jean-Jacques Boussaingault, Maire ; François Destouches, adjoint, suivi du projet chantier ; Ann Carer, suivi du projet PNRGF.

date : 2016 – 2018
délais Études et consultation : 9 mois / Chantier : 1 an
surfaces Logement : T3 de 70 m2
coût HT travaux : 152 000 € HT soit 2170€/m2

financement : TEPCV Ministère de la transition écologique et solidaire ; le programme LEADER de l’Union Européenne ; la Préfecture de l’Essonne via le fond d’investissement public local ; la Commune de Boigneville

matériaux : Moellons de grès et calcaires, enduit à la chaux, chanvre utilisé sous forme de béton de chanvre, béton structurel, charpente bois PEFC, tuiles plates, panneaux de liège, fermacell.

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET