TAP LOCALISÉ - MON ÉCOLE EN CHANTIER !

Atelier de suivi de chantier

© CAUE de Paris

« Mon école en chantier ! » accompagne les enfants dans le suivi du chantier de leur établissement scolaire afin de leur permettre de devenir acteurs de cette transformation, pour qu'ils ne la subissent pas.


Il s'agit, avec cet atelier, de faciliter les échanges, d'encourager les rencontres entre les élèves et les professionnels. À travers des observations et des analyses partagées sur le chantier, les enfants vont pouvoir comprendre le processus de reconstruction ou de transformation de leur école et en informer les élèves, les enseignants, le personnel administratif, mais aussi les parents, les habitants, les élus etc. Il s'agit de récolter la mémoire du projet, notamment en récoltant des témoignages, des interviews, des divers publics impactés par le chantier.


Le contenu de l'atelier proposé s'adapte spécifiquement à l'école, à l'avancement du projet et au calendrier du chantier. On retrouve de manières récurrentes certaines thématiques ou méthodes pédagogiques :

Pourquoi transforme-t-on l'école ?

  • Comprendre la transformation de l'école et l'impact sur le devenir du quartier
  • Découvrir le vocabulaire du chantier, des métiers du bâtiment
  • Comprendre le projet d'architecture : forme, matériaux, structure.

Qu'est-ce que le chantier ?

  • Identifier les phases du chantier : suivi de chantier
  • Comprendre le rôle des acteurs du chantier (architecte, entreprise, compagnons etc.) : rencontres et réalisation de portraits
  • Découvrir les outils, les engins de chantier et les règles de sécurité.


Méthodes pédagogiques

  • DÉCOUVRIR : des temps de découverte du projet, du chantier, de la ville sont organisés à l'occasion de promenades pédagogiques et visites de chantier.
  • COMPRENDRE : des rencontres avec les acteurs du chantier permettent aux enfants de comprendre les métiers de chacun et leurs outils.
  • TRANSMETTRE : les rencontres, dessins et portraits issus de l'atelier sont mis en forme afin d'être partagés avec les autres élèves, l'équipe pédagogique de l'école, les parents etc.


En 2017-2018 et en 2018-2019, cet atelier permet d'accompagner les élèves de l'école Renard (Paris 4ème) dans la restructuration de leur établissement.

separateur

INFORMATIONS

En 2014-2015, un atelier de suivi de chantier a été proposé dans les écoles Torcy et Simplon (Paris 18ème).

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur