Promenade

PROMENADE - FRANCHIR LES LIMITES - À LA LISIÈRE DE PARIS

Le jeudi 2 juin 2016
de 14h30 à 18h

De la porte de Bagnolet la porte de Montreuil, le CAUE de Paris vous propose une promenade de 2h pour porter un regard renouvelé sur les territoires de lisière entre Paris et les communes voisines.

© CAUE de Paris

Des fortifications de 1840, en passant par le boulevard périphérique, jusqu'au Grand Paris, les limites de la capitale n'ont eu de cesse de questionner les aménageurs comme les habitants.

Ces limites ont matérialisé nombre de réponses, plus ou moins pertinentes, quant aux interrogations que pose la ville dans sa globalité. C'est sur ce périmètre, constamment renégocié, que se sont cristallisées les réflexions sur le logement, la salubrité, le loisir ou encore la mobilité. Les limites ne sont donc pas à considérer comme une simple ligne de démarcation, mais plutôt comme un espace qui regroupe de multiples problématiques. Cet espace des limites est aussi et surtout intrinsèquement paradoxal. D'un côté, il théâtralise la fin d'un territoire, Paris, et le début d'un autre, la banlieue ; d'un autre côté, il met en scène la connexion de ces deux territoires, comme en attestent les portes qui le jalonnent.

Le CAUE de Paris vous propose de franchir avec lui ces limites de Paris, à l'occasion d'une promenade urbaine qui vous conduira de la Porte de Bagnolet à la Porte de Montreuil, afin de porter un regard nouveau sur cet espace riche, multiple et diversifié de la lisière entre la capitale et sa banlieue.

Pour conclure cette promenade, le CAUE vous propose une visite commentée de l'exposition "Passages, espaces de transition pour la ville du 21è siècle" proposée juqu'au 5 juin par l'institut de la ville en mouvement. L'exposition montre l'étendue et la diversité des barrières partout dans le monde et donne à voir des exemples sur la manière de surmonter les différentes ruptures urbaines.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Promenade
  • Public : Grand Public
  • Date : Le jeudi 2 juin 2016
  • Horaires : de 14h30 à 18h
  • Organisé par : Caue 75
  • Lieu de la manifestation :
    Rendez-vous à l'arrêt de Tram T3b / Adrienne Bolland

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET