POUR UNE STRATEGIE DE REHABILITATION VERTE

SECOND PRIX - SITE 2

Francesca GUIDOLIN, Enrico ROBIN, Mattia CHINELLATO, Francesco MESSINA et Francesco CAUDA (Universit Iuav di Venezia)

perspective.jpg © Francesca GUIDOLIN, Enrico ROBIN, Mattia CHINELLATO, Francesco MESSINA et Francesco CAUDA - Mutation urbaine

Le projet POUR UNE STRATEGIE DE REHABILITATION VERTE envisage une solution à la réhabilitation du patrimoine de logements construits dans les années 70. La stratégie se veut reproductible : un système d'exosquelette est apposé en façade et en toiture. Cette structure indépendante apporte de nouvelles qualités aux logements existants (création de loggias et amélioration thermique, nouvelle façade) et supporte la végétalisation massive de la toiture (l'exosquelette prenant en grande partie les charges générées par les nouvelles plantations).
Le caractère global de cette proposition constitue sa principale qualité. En effet le projet ne se contente pas de traiter la question de la toiture, mais intègre également une problématique d'amélioration du bâti et des logements existants, en proposant la création d'une double peau en façade et une réorganisation complète du rez-de-chaussée. Ainsi, le projet offre une nouvelle image au bâtiment et une amélioration de l'existant. Ces réflexions viennent compléter de manière audacieuse la création d'un jardin en toiture.

 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET